En Direct
Le bras droit d’Emmanuel Macron Alexis Kohler pressenti pour rejoindre la Société Générale
Selon des informations publiées par le journal L’Opinion, Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Élysée, pourrait quitter ses fonctions pour intégrer la Société Générale en tant que responsable de l’activité de banque de détail. Si cette information se confirmait, il s’agirait d’un tournant majeur pour ce proche collaborateur du président Emmanuel Macron.
Aucune confirmation officielle n’a été apportée pour le moment. Interrogée, la Société Générale n’aurait pas souhaité commenter ces spéculations. De son côté, l’Élysée, ainsi qu’Alexis Kohler lui-même, n’auraient pas répondu aux sollicitations des médias. Un porte-parole de la présidence aurait toutefois indiqué que le secrétaire général « n’a signé nulle part et, pour le moment, ne va nulle part ».
Un parcours marqué par les hautes fonctions de l’État
Né en 1972 à Strasbourg, Alexis Kohler serait un haut fonctionnaire aguerri. Diplômé de Sciences Po Paris, de l’ESSEC et de l’ENA, il aurait débuté sa carrière au Trésor avant de rejoindre le cabinet de Pierre Moscovici en 2012, alors ministre de l’Économie et des Finances. Il serait ensuite devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron lorsque ce dernier occupait Bercy.
En 2016, après la démission d’Emmanuel Macron, il aurait intégré la compagnie Mediterranean Shipping Company (MSC) comme directeur financier, avant de revenir au cœur du pouvoir en 2017, à la présidence de la République. Depuis, il occuperait un rôle central dans la mise en œuvre des politiques économiques du gouvernement.
Un départ annoncé depuis plusieurs semaines
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs persistaient quant à son départ imminent de l’Élysée. Son expérience dans le secteur privé et sa connaissance des rouages économiques de l’État feraient de lui un profil idéal pour rejoindre un grand groupe bancaire comme la Société Générale. Si cette nomination était confirmée, elle marquerait une nouvelle transition entre la haute fonction publique et le secteur privé, un parcours déjà emprunté par plusieurs hauts fonctionnaires avant lui.
Pour l’heure, Alexis Kohler resterait en poste, et son avenir professionnel demeurerait incertain. Reste à savoir si ces spéculations se concrétiseront dans les semaines à venir.