En Direct

Qui est le suspect de l’attaque terroriste de Mulhouse ?

Publié

le

Bruno Retailleau , Ministre de l’Intérieur . Crédit:RETMEN/SIPA PRESS.//RETMEN_RETMENA.010/2003212200/Credit:RETMEN/SIPA/2003212201

Le principal suspect de l’attaque de Mulhouse, perpétrée samedi 22 février 2025, est un ressortissant algérien de 37 ans, fiché au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Il faisait également l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Selon le procureur de Mulhouse, Nicolas Heitz, l’Algérie avait refusé à dix reprises de le réadmettre sur son sol (Le Figaro, 22 février 2025).

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué sur TF1 que le suspect présentait également des troubles psychiatriques, ajoutant une « dimension psychiatrique » à son profil (TF1 Info, 22 février 2025).

Une attaque rapide et violente

Les faits se sont déroulés en fin d’après-midi, aux alentours de 15h40, près du marché du canal couvert, situé dans un quartier animé de Mulhouse. L’assaillant a d’abord agressé des agents municipaux chargés du stationnement, blessant grièvement deux d’entre eux. Un passant de 69 ans, de nationalité portugaise, a tenté de s’interposer et a été mortellement poignardé. L’attaque a duré environ dix minutes, durant lesquelles l’assaillant a crié à plusieurs reprises « Allah u akbar » (AFP, 22 février 2025).

Une attaque qualifiée de terroriste

Le président Emmanuel Macron a qualifié cet acte de « terrorisme islamiste » ne laissant « aucun doute »

En déplacement au Salon de l’agriculture à Paris, il a exprimé la solidarité de la nation envers les victimes et leurs familles, affirmant la détermination du gouvernement à « éradiquer le terrorisme sur notre sol » rapporte les médias présents sur place.

Le Premier ministre, François Bayrou, a également réagi sur X en déclarant : « Le fanatisme a encore frappé et nous sommes en deuil » La maire de Mulhouse, Michèle Lutz, a déploré sur les réseaux sociaux : « L’horreur vient de saisir notre ville »

Une enquête antiterroriste ouverte

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’enquête, ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste » (Le Monde, 22 février 2025). L’assaillant a été interpellé sur les lieux de l’attaque et est actuellement en garde à vue. Les investigations se poursuivent pour déterminer les motivations précises de cet acte et d’éventuelles complicités.

Une menace terroriste toujours présente

Cet attentat survient dans un climat de vigilance accrue en France. Le précédent attentat mortel remontait à décembre 2023, lorsqu’un homme avait attaqué des passants près de la tour Eiffel à Paris, faisant un mort et deux blessés.

Les autorités rappellent régulièrement que la menace terroriste demeure élevée sur le territoire national. En 2024, 85 enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le Pnat, dont 66 pour le seul contentieux jihadiste, en augmentation de 70 % par rapport à 2023 (France Info, 22 février 2025).

Les + vus

Quitter la version mobile