Cholet
Mort de deux personnes lors d’un feu d’artifice à Cholet : Le maire et quatre autres prévenus jugés
Le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, ainsi que quatre autres prévenus, sont jugés à partir de ce lundi 24 février 2025 devant le tribunal correctionnel d’Angers. Ils sont accusés d’homicides et de blessures involontaires après la mort d’une jeune femme et de son frère, tués lors du feu d’artifice du 14 juillet 2022. Plusieurs projectiles tombés en pleine foule ont causé ce drame.
Des victimes et des blessés
Le drame s’est produit dans un parc normalement interdit au public pour ce type d’événement. En plus des deux morts, la mère, le père et le compagnon de la victime ont été gravement blessés, tout comme douze autres spectateurs.
Les responsabilités en cause
Le procureur d’Angers reproche au maire de Cholet de ne pas avoir pris les mesures nécessaires de sécurité, comme l’installation de barrières pour délimiter la zone du public. L’artificier et son employeur sont accusés d’avoir tiré des projectiles dans une zone interdite, tandis que l’association Cholet Événements est mise en cause pour ne pas avoir assuré la sécurité de la zone.
Les attentes des parties civiles
Les avocats des victimes insistent sur le caractère plurifactoriel du drame et attendent des clarifications sur les responsabilités pénales des prévenus lors des débats.
Amaury Lemoine