Maine-et-Loire
Excès d’audace : une fuite spectaculaire s’achève contre un mur
Jeudi 20 février, les rues de Cholet ont été le théâtre d’une course-poursuite aussi brève que mouvementée. Un automobiliste d’une vingtaine d’années a grillé un feu rouge à proximité du cimetière, sans se douter qu’il était sous le regard attentif des forces de l’ordre. Une action qui lui vaudra une convocation au tribunal judiciaire d’Angers en juin prochain.
Un passage imprudent sous l’œil des policiers
Il y a des erreurs qui ne passent pas inaperçues. Ce jeudi-là, en pleine journée, un conducteur franchit un feu rouge sans se soucier du fait qu’il se trouve à quelques mètres seulement du commissariat de police de Cholet selon Ouest France. Les agents, témoins directs de l’infraction, décident alors d’intervenir. Mais plutôt que de s’arrêter, l’homme préfère prendre la fuite.
Une évasion de courte durée
Malgré l’activation des gyrophares, le conducteur refuse de s’arrêter. Tentant un dépassement risqué, il accroche un autre véhicule avant de perdre le contrôle et de finir sa course en percutant violemment le mur du cimetière, au croisement de la rue du Bordage-Fontaine et de la rue du Bocage. Un choc qui ne l’arrête pas immédiatement : il tente alors de s’enfuir à pied.
Une interpellation inévitable
Sa tentative de fuite se solde rapidement par une interpellation. Placé en garde à vue, il a ensuite été mis sous contrôle judiciaire en attendant son passage devant la justice. Le procureur de la République a précisé que le conducteur était bien titulaire d’un permis valide, conduisait un véhicule qui ne faisait l’objet d’aucun signalement de vol et ne se trouvait pas sous l’emprise de substances illicites. Il devra néanmoins répondre de ses actes pour « refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger » devant le tribunal d’Angers en juin 2025.