Vendée

Le Château des Aventuriers en Vendée : des travaux majeurs au château avant la réouverture du parc d’énigmes le 5 avril

Publié

le

Crédit Simon Bourcier

Alors que le parc de loisirs Le Château des Aventuriers, situé à Avrillé à 15 minutes des côtes vendéennes, rouvre ses portes le 5 avril prochain, la fermeture hivernale a permis plusieurs travaux d’aménagements sur le Château de la Guignardière.

Rénovation de l’escalier principal et du perron, restauration du sol en tomette au dernier étage, remplacement du paratonnerre et de sa flèche… Au total, plus de 200 000€ ont été investis pour préserver le patrimoine historique de ce château du 16ème siècle et ainsi améliorer la qualité de visite du public.

Le monument, désormais embelli et autrefois régulièrement fréquenté par le célèbre homme politique vendéen Georges Clemenceau, se visite de manière libre ou guidée mais également à travers l’expérience immersive d’un Cluedo géant.

Dans la peau d’un enquêteur en 1907, le public est invité à élucider un meurtre commis dans l’enceinte même du château, en s’aidant d’une tablette en réalité augmentée et des indices disséminés dans les différentes pièces du château. Parmi les autres aventures à découvrir en famille ou entre amis dans le parc vendéen de 86 hectares : l’escape game de la Maison Hantée, le Trésor du Pirate et ses 20 énigmes à résoudre dans la peau d’un pirate ou encore La piste des dinos et son parcours en pleine forêt à quelques pas de véritables menhirs vieux de 5 500 ans…

Le château de la Guignardière : des rénovations importantes avant la réouverture le 5 avril

Le Château des Aventuriers a récemment achevé une phase importante de restauration en son parc, sur le domaine de la Guignardière, avec des travaux réalisés pendant la fermeture hivernale. Parmi les rénovations majeures, le double escalier de la façade principale, datant de la création du château en 1554, a été consolidé et sécurisé avec une mise au jour des marches du premier niveau, recouvertes de terre avec le temps. Le garde-corps du 19ème siècle, détérioré avec les années, a été intégralement remplacé par une nouvelle structure en ferronnerie, un choix rare pour ce type de restauration.

Au dernier étage du monument, le sol en tomette sous les charpentes historiques, qui servait autrefois de protection contre les incendies, a également été restauré avec de nouvelles tomettes. Le paratonnerre du château a quant a lui été modernisé, nécessitant une intervention avec une grue-nacelle de 50 mètres de haut pour le remplacement de sa flèche radioactive. Ces travaux, d’un budget total de plus de 200 000 euros, s’inscrivent dans un programme de restauration continu depuis plus de 30 ans entre le parc et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

« Enquête au Château » : une manière insolite de visiter ce château d’époque Renaissance

En plus des visites libres et guidées proposées par le parc, le patrimoine du Château de la Guignardière peut se découvrir tout autrement, à travers un Cluedo grandeur nature. Le Château des Aventuriers propose une expérience de visite insolite et immersive avec son Enquête au Château. Les visiteurs sont invités à se transformer en détectives pour résoudre une enquête de 1907 à travers les salles accessibles du château : bibliothèque, salon de billard, chambre du Roi, salle à manger, charpentes…

Munis d’une tablette en réalité augmentée, les visiteurs partent à la recherche d’indices en interagissant avec les objets du décor présents dans ce château de l’époque Renaissance. Ils devront par exemple retrouver des ouvrages ou jeux dans la vaste bibliothèque, comptabiliser les personnages présents sur d’anciennes tapisseries ou encore interroger le portrait animé d’un des tableaux, rendu vivant grâce à la réalité virtuelle. Les visiteurs disposent d’une heure pour démasquer le coupable, l’arme et le lieu du mystérieux meurtre… L’Enquête au Château intègre également plusieurs personnages historiques qui ont marqué les lieux dont le célèbre homme politique vendéen Georges Clemenceau, qui était un ami fidèle des anciens propriétaires et visiteur régulier du Château. Dans la salle à manger, une partie de la vaisselle qui lui appartenait y est d’ailleurs exposée. « Enquête au Château » en vidéo 

Ce patrimoine historique, dont les façades et deux cheminées notamment sont classées, a été racheté dans les années 1990 par les actuels propriétaires et largement rénové et redécoré avec de nombreux meubles, peintures et autres tapisseries qui embellissent chacune des pièces visitées. La seule bibliothèque comprend des milliers d’ouvrages mais aussi des objets insolites et de nombreux jeux de société d’époque. Ouverture de 11h à 20h du 5 avril au 13 juin, de 10h à 20h du 14 au 31 août puis de 11h à 18h du 1er septembre au 2 novembre.


3 autres expériences dès le 5 avril : La Maison Hantée, le Trésor du Pirate et La piste des dinos

Parmi les autres expériences du parc à découvrir en famille ou entre amis dès le 5 avril, l’escape game de la Maison Hantée, créé en 2019, peut accueillir jusqu’à 350 joueurs par jour. C’est ainsi l’escape game avec la plus grande capacité d’accueil quotidienne en France. Par équipes de 2 joueurs minimum, accessibles dès 10 ans en français comme en anglais, les participants doivent lever la malédiction qui hante l’ancienne maison du jardinier du château. La Maison Hantée peut recevoir jusqu’à 7 personnes toutes les 7 minutes grâce à un système d’automatisation permettant de passer d’une salle d’énigmes à l’autre sans croiser les autres groupes, avec des sas animés entre chaque salle pour une expérience immersive continue. Autre aspect singulier de cet escape game : il n’est pas nécessaire de réserver pour participer. À leur arrivée, les visiteurs se voient attribuer un créneau horaire, garantissant ainsi une disponibilité constante sans besoin de réservation préalable.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info