Manche
L’AIDAnova de retour à Cherbourg avec 6 600 touristes à bord
Le port de Cherbourg (Manche) s’apprête à accueillir, une nouvelle fois, un impressionnant paquebot. Le jeudi 6 mars 2025, l’AIDAnova accostera au quai de France, de 7 h à 18 h, avec à son bord 6 583 passagers, majoritairement de nationalité allemande. Reconnaissable à sa bouche et son œil peints sur la coque, ce géant des mers semble peu à peu se fondre dans le paysage cherbourgeois au fil de ses escales répétées selon Actu.fr.
Un géant écologique
Mis en service en 2018 par la compagnie AIDA Cruises, l’AIDAnova est un navire à la pointe de l’innovation écologique. Battant pavillon italien, il fut le premier paquebot de la classe Helios à fonctionner entièrement au gaz naturel liquéfié (GNL), réduisant ainsi considérablement ses émissions polluantes. Long de 337 mètres, large de 42 mètres et haut de 69 mètres, ce colosse maritime a été construit entre l’Allemagne et la Finlande, dans les chantiers du groupe Mayer.
Un programme riche pour les croisiéristes
Partis d’Hambourg le 1er mars, les passagers de l’AIDAnova ont déjà fait escale à Rotterdam et Zeebruges avant de poser pied à Cherbourg. Sur place, plusieurs excursions leur sont proposées : découverte du Mont Saint-Michel, des plages du Débarquement, du Val de Saire, de la Hague ou encore du château des Ravalet.
Les visiteurs pourront également savourer les produits du terroir normand et profiter d’un accueil chaleureux. Dès le matin, La Cité de la Mer et les bénévoles de l’association des « Cruise Greeters » seront mobilisés pour orienter et accompagner les touristes. Par ailleurs, le bureau d’information du terminal croisière, récemment rénové, restera ouvert de 7 h à 17 h 30. Un service de navettes assuré par Cap Cotentin permettra aux passagers de rejoindre le centre-ville, la gare ou encore le centre commercial des Éleis.
Un périple qui touche à sa fin
Après cette escale normande, l’AIDAnova poursuivra son itinéraire en direction de Southampton, avant de rallier son port d’attache, Hambourg, le 8 mars. Une ultime escale qui clôturera cette croisière à travers l’Europe du Nord, marquée par une nouvelle halte remarquée à Cherbourg.