Social

Dans le Maine-et-Loire, les pompiers sont en colère.

Publié

le

Un panneau installé sur les grilles de la caserne Académie à Angers.

Les pompiers angevins sont en colère et le font savoir. Avec des bandeaux sur les devantures des casernes, les sapeurs-pompiers dénoncent des conditions salariales et l’absence de recrutement attendu.

Le 30 novembre 2021, la présidente du Département de Maine-et-Loire et du SDIS Florence Dabin a levé le moratoire sur les emplois au SDIS 49. « Elle s’est engagée à tous les pourvoir. » affirme le syndicat

Pour la CGT, « Le compte n’y est pas, le directeur a confirmé jeudi que 13 emplois en catégorie C ne seront pas pourvus au 31 décembre 2022. » Autre exemple, « Sur l’attractivité loin d’être à la hauteur, au 1er janvier 2023 , les tickets restaurant de 5,5€ ,40% reste à la charge des agents. »

« La couverture opérationnelle dans le département souffre du manque de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, parlera-t-on des délais réels pour une ambulance ou un fourgon d’incendie pour se présenter sur intervention ? » s’interrogent les agents

Pour le syndicat « La comédie doit cesser et un dialogue constructif reprendre. » 2 nouveaux préavis de grève ont été déposés pour les 17 et 22 mars.

Les + vus

Quitter la version mobile