Manche
Pierre-Hugues Herbert sacré au Challenger de Cherbourg
Le Français Pierre-Hugues Herbert a remporté la 32ᵉ édition du Challenger de Cherbourg, ce dimanche 16 mars, en battant le Néerlandais Jelle Sels en deux sets (6-3, 6-4). Il décroche ainsi son premier titre en simple dans ce tournoi après une semaine de montée en puissance selon France Bleu.
Une victoire maîtrisée en finale
Opposé à Jelle Sels, Pierre-Hugues Herbert a livré une performance solide, s’imposant en un peu plus d’une heure de jeu. Grâce à un service puissant, dépassant régulièrement les 200 km/h, il a su prendre l’ascendant après un début de match équilibré.
Un tournoi marqué par une montée en puissance
Avant d’atteindre la finale, le Français avait brillamment écarté l’Autrichien Jurij Rodionov en demi-finale (6-4, 6-2). Il revient de loin, ayant rencontré des difficultés en début de tournoi :
« Je n’avais jamais réussi à passer le stade des quarts de finale ici en simple. J’ai commencé difficilement, puis j’ai réussi à monter en puissance pour gagner à la maison. »
Une victoire particulière pour le joueur normand de cœur
Pierre-Hugues Herbert, qui se dit « 50 % normand », a savouré ce succès avec émotion :
« Je suis heureux de soulever le trophée devant ma femme, Nicolas Renavand et le public, ici en Normandie. Je pense aussi à ma famille et à mes grands-parents qui sont 100 % normands. Cela me remplit de fierté. »
Son dernier sacre à Cherbourg remontait à 2011, mais en double, avec Nicolas Renavand, qui est aujourd’hui son entraîneur. Un clin d’œil symbolique pour ce joueur revenu au sommet dans ce tournoi cher à son cœur.
Amaury Lemoine