Social

37% de grévistes dans les raffineries et dépôts TotalEnergies samedi

Publié

le

Photo des employés en grève devant la raffinerie du géant pétrolier TotalEnergies. /Photo prise le 10 mars 2023 à Donges, près de Saint-Nazaire, France/REUTERS/StéphaneMahé

Environ 37% des effectifs opérationnels des raffineries et dépôts de TotalEnergies en France étaient en grève samedi matin, a dit à Reuters un porte-parole du groupe pétrolier.

L’appel des syndicats à prolonger dix jours de grève contre la réforme des retraites fera à nouveau planer un risque la semaine prochaine sur les approvisionnements du pays en carburant.

Le site de Feyzin, près de Lyon, restait en service mais à débit réduit, tandis que les livraisons de carburant au départ de la bioraffinerie de La Mède, près de Marseille, étaient toujours bloquées, a précisé le porte-parole.

La raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, n’était quant à elle pas opérationnelle à cause d’un problème technique sur un transformateur électrique, a-t-il ajouté, tandis que sur la plateforme de Normandie, les opérations et la production des nombreuses unités connaissaient des fonctionnements différents en raison du blocage des expéditions.

Vendredi soir, un porte-parole de TotalEnergies a précisé que la production devrait être arrêtée une fois atteints les niveaux de stocks maximums si les livraisons des dépôts et des raffineries restaient bloquées.

« Cela sera fait unité par unité », a-t-il ajouté.

A la raffinerie Esso (groupe ExxonMobil) de Port-Jérôme-Gravenchon, en Normandie, un responsable de la CGT a annoncé que les livraisons de carburant étaient suspendues pour au moins 24h.

Les + vus

Quitter la version mobile