Citoyenneté

Grace à son défibrillateur, elle a pu porter secours à une personne en arrêt cardiaque à Angers sur la voie publique.

Publié

le

UN défibrilateur

Hier à Angers, Gaelle, citoyen sauveteur équipée par le collectif SAUVlife d’un défibrillateur, a été témoin d’un arrêt cardiaque sur la voie publique.

Elle est immédiatement intervenue pour porter secours et utiliser son défibrillateur avant l’arrivée des secours, qui ont pu porter assistance à la personne en arrêt cardiaque.

« Alerter (le 15), masser, défibriller ! » Ce sont les gestes à faire lorsque vous êtes témoin d’une personne qui est en arrêt cardiaque,

SAUVLIFE, c’est quoi

Lancée en partenariat avec le Samu et développée par une association à but non lucratif, l’application mobile SAUVLIFE permet d’accélérer la prise en charge de personnes en situation d’arrêt cardiaque en mobilisant des « citoyens sauveteurs ». A Angers, des citoyens sauveteurs ont été équipés également de défibrillateurs.

« L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France », indique Caroline Cazes, responsable du développement de l’application. Les chances de survie ne sont que de 5 % et elles diminuent de 10 % par minute sans massage cardiaque, sachant que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes.

Les + vus

Quitter la version mobile