Maine-et-Loire

Segré : une journée de sensibilisation pour inciter au dépistage des cancers

Publié

le

Image d’Illustration

Ce mardi, professionnels de santé, bénévoles et agents des services de santé se sont mobilisés à Segré pour informer et convaincre la population de l’importance du dépistage des cancers du sein, de l’utérus et colorectal. Une centaine de personnes ont été sensibilisées tout au long de la journée.

Un enjeu majeur après la baisse des dépistages
Selon Oxygene Radio, à l’initiative de la Caisse primaire d’Assurance maladie du Maine-et-Loire, 3 000 invitations avaient été envoyées aux habitants, dans l’espoir d’inciter ceux qui ne sont pas à jour à effectuer leurs examens de prévention. Une opération essentielle dans un contexte où le nombre de dépistages a reculé depuis la crise sanitaire.

Dès 10h, les visiteurs se sont succédé au Pôle santé de Segré. Près du stand du Centre régional du dépistage des cancers, Gwenaëlle Judalet, infirmière et chargée de prévention, constate un engagement encourageant : « On a déjà remis quatre enveloppes bleues pour les tests de recherche de sang dans les selles sur le cancer colorectal et pris trois rendez-vous de mammographie pour le cancer du sein. »

La sensibilisation s’est également appuyée sur des supports pédagogiques : « On essaye de leur expliquer pourquoi et comment faire ces tests, en identifiant les freins. » Parmi eux, le manque de disponibilité pour les mammographies, la peur du résultat ou encore certaines idées reçues sur le test colorectal, parfois confondu avec une coloscopie.

Pour toucher davantage de monde, les médecins ont même installé un stand sur le site de la Toque Angevine, sensibilisant ainsi les salariés. Au total, la journée s’est soldée par 14 kits de dépistage colorectal distribués, quatre frottis réalisés et cinq rendez-vous programmés pour une mammographie.

Des conseils santé au-delà du dépistage
Outre les cancers, l’événement a permis d’aborder d’autres thématiques médicales. Des sages-femmes, des professionnels de l’URCA et des représentants de la CPAM étaient présents pour guider les visiteurs sur « Mon espace santé », tandis que des agents de la Protection maternelle infantile (PMI) du Conseil départemental ont sensibilisé le public aux perturbateurs endocriniens et à la pollution intérieure.

Anne-Lise Mondain, puéricultrice, détaille une animation sur les produits du quotidien : « Nous avons mis en place trois bacs pour trier les cosmétiques, les produits ménagers et les ustensiles de cuisine, afin d’expliquer leurs effets sur la santé. » Certaines recommandations surprennent, comme le choix des papiers de cuisson : « Mieux vaut privilégier les bruns plutôt que les blancs. »

L’importance de la qualité de l’air intérieur a également été soulignée. Blandine Barbot, puéricultrice à la PMI de Segré, met en garde contre les meubles neufs : « Il faut les monter et attendre trois mois avant d’installer un nouveau-né dans la pièce, pour que les particules et les émanations de peinture ne soient plus présentes. »

La journée a également permis d’échanger sur l’alimentation, les addictions et le suivi post-cancer, avec la participation du Centre hospitalier du Haut-Anjou, des professionnels du SASAD (accompagnement des familles d’enfants malades), des bénévoles de l’Espace Ligue de l’Anjou Bleu et des médecins de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info