Charente

Manœuvres militaires en Dordogne : 200 soldats en exercice pendant cinq jours

Publié

le

Image d’illustration

À partir de ce lundi 31 mars, un important exercice militaire se déroule dans le nord de la Dordogne. Près de 200 militaires du 515e régiment du Train d’Angoulême (Charente) seront déployés avec 50 véhicules dans 90 communes du département. Une rencontre avec la population est prévue le mercredi 2 avril.

Un entraînement en conditions réelles
Selon France Bleu, l’opération, baptisée « Aquafondata », vise à entraîner les soldats à des missions de reconnaissance, de surveillance et de protection de sites sensibles dans un contexte de haute intensité. L’exercice, qui durera jusqu’au vendredi 4 avril, impliquera des déplacements de troupes et des simulations de combat.

Les habitants des communes concernées, notamment Brantôme, Négrondes, Sarlande, Tourtoirac et Mensignac, verront circuler des convois militaires et pourront entendre des bruits de tirs, aussi bien de jour que de nuit. Ces tirs seront réalisés avec des balles d’exercice, qui reproduisent le son d’armes réelles mais sans danger. L’armée assure que tous les résidus de munitions seront récupérés après l’exercice.

Une rencontre avec le public
Le mercredi 2 avril, la population pourra échanger avec les soldats et découvrir de près les véhicules militaires. L’événement inclura également des démonstrations et des baptêmes à bord de certains engins. Les motards de la gendarmerie nationale seront aussi présents, et une activité de tir sera proposée avec des pistolets à billes ou en mousse.

Les + vus

Quitter la version mobile