Vienne
Châtellerault : la démolition du centre commercial d’Ozon enfin lancée

Près de deux ans après l’incendie qui l’a ravagé lors des violences urbaines de l’été 2023, l’ancien centre commercial de la plaine d’Ozon à Châtellerault commence à être démoli ce mardi 1er avril. Un chantier attendu de longue date par les habitants, soulagés mais aussi frustrés par les délais.
Un site abandonné qui pesait sur le quartier
Selon France Bleu, depuis l’été 2023, la carcasse calcinée du centre commercial trônait au milieu du quartier, abandonnée aux regards des riverains. Wassil, habitant du secteur, ne cache pas son exaspération : « On voit des débris, du cramé, franchement ça fait mal aux yeux, ça pourrit un peu la vue et le quartier. » Un décor jugé insupportable par beaucoup, qui attendaient un signe de renouveau.
L’annonce de la démolition est donc accueillie avec un certain soulagement. Aïna, nostalgique des années où cet espace servait de point de rencontre, se réjouit pour les habitants : « Quand on était petits, on faisait du vélo ici, du foot, c’était un point de rencontre pour plein d’habitants, donc ça me fait plaisir pour eux, qu’ils aient un espace sain et propre. »
Des travaux qui se sont fait attendre
Malgré l’impatience des riverains, le chantier a pris du retard. Samir exprime son incompréhension face à ces délais : « Deux ans, ça fait beaucoup quand même. Tout est calciné, cassé, ça a été caché pour les JO avec des fausses banderoles et dès que la flamme est passée, on nous a laissé avec ce que vous voyez. »
Dans un communiqué, la mairie justifie cette attente par la nécessité d’acquérir les terrains auprès des propriétaires sinistrés avant de pouvoir débuter la transformation de la place Churchill.
Un nouvel espace pour le quartier
D’après la municipalité, le site laissé vacant après la démolition ne restera pas en friche. « Le projet, soutenu par les habitants, prévoit une transformation de la place Churchill, avec une végétalisation des espaces et des aménagements adaptés aux besoins locaux. »
Le chantier, qui doit s’achever d’ici le 16 mai, devrait donc redonner un nouveau visage à ce secteur de Châtellerault, longtemps marqué par l’image de son centre commercial en ruine.