Tourisme

Une expérience poétique et historique à la découverte souterraine des trésors du Mystère des Faluns à Doué-en-Anjou

Publié

le

Le Mystère des Faluns – Ossements de baleine @PictBySim

Installé dans les caves troglodytes des Perrières à Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire), à 15 minutes de Saumur, le Mystère des Faluns propose depuis plus de 10 ans une immersion dans l’histoire géologique et culturelle de la région, longtemps recouverte par la mer… Formé il y a 11 millions d’années par les dépôts de sable et de coquillages, le Mystère des Faluns se découvre à travers une scénographie son et lumière, à 20 mètres sous terre, de 40 salles et 12 tableaux sur un parcours de plus de 600 mètres.

Cette année, les visiteurs profiteront d’une programmation riche avec une dizaine d’événements, dont l’exposition « Arts et sciences en troglo » du 4 au 27 avril, en collaboration avec les étudiants de l’École supérieure d’art et de design – Tours Angers Le Mans (anciennement Les Beaux-Arts d’Angers) et ceux de l’École Supérieure d’Ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT) du Mans. Le site a rouvert ses portes aux visiteurs pour une nouvelle saison le 8 février dernier jusqu’au 2 novembre. Une idée de sortie à (re)découvrir durant ces prochaines vacances de Pâques.

Une expérience troglodyte son et lumière au cœur des Faluns à Doué-en-Anjou

Situé sur une ancienne grande carrière d’extraction de pierres, le Mystère des Faluns invite les visiteurs à 20 mètres sous terre au sein des caves cathédrales du site troglodytique des Perrières à Doué-en-Anjou. Son parcours scénographié, par le cabinet angevin Lucie Lom, de 600 mètres traverse 40 salles et 12 tableaux, où jeux de lumière, projections vidéo et ambiance sonore racontent l’histoire des faluns, roche emblématique de la région, et de leur formation géologique.

« Au Mystère des Faluns, nous proposons une mise en scène poétique avec une lecture particulière de ce patrimoine troglodytique exceptionnel. Telle une continuité de l’histoire humaine du site, de nombreux artistes ont participé à la création de cette scénographie qui met en valeur l’architecture naturelle des caves, leur richesse historique et scientifique, tout en créant un parcours suggestif et sensible. » ajoute Philippe Leduc, scénographe des Lucie Lom, cabinet à l’initiative de la scénographie du Mystère des Faluns. Entre monde sous-marin, faune et flore terrestre, le visiteur plonge dans un univers à la fois pédagogique et artistique durant une heure de balade, ou davantage pour les visiteurs les plus contemplatifs.

« Au sein du parcours, le public part à la découverte de l’histoire du falun et la biodiversité qu’il a préservée, comme le cycle de vie d’un oursin, de sa naissance à sa fossilisation. L’occasion également pour les visiteurs d’admirer des fossiles de la vie sous-marine parfois impressionnants, comme des dents de requins ou celui d’une baleine, dont les ossements ont été reconstitués en taille réelle. Tout au long de la saison, nous essayons de rendre ce lieu le plus pédagogique possible en proposant notamment des animations et expositions. » souligne Morganne Postec, responsable du Mystère des Faluns. Informations pratiques : ouverture de 10h à 18h (fermeture de 12h30 à 14h), puis de 10h à 19h toute la journée en été et à nouveau de 10h à 18h (fermeture de 12h30 à 14h) du 15 septembre au 02 novembre 2025.

Partenariats éducatifs et créatifs : des projets scolaires au cœur du Mystère des Faluns

Depuis novembre dernier, des étudiants de l’École supérieure d’art et de design – Tours Angers Le Mans (anciennement Les Beaux-Arts d’Angers) et de l’École Supérieure d’Ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT) du Mans mènent plusieurs projets artistiques et géologiques aux Mystères des Faluns. Les étudiants en géométrie et topographie ont travaillé à la modélisation 3D des caves cathédrales et des monuments de Doué-en-Anjou. « Le Mystère des Faluns nous offre un terrain d’étude assez incroyable et à moins d’une heure et demie de l’école. Réaliser des modélisations 3D et des relevés topographiques dans un tel environnement, c’est génial. Cela nous permet de mettre en pratique nos connaissances » ajoute un élève de l’ESGT du Mans.

Les étudiants de l’École supérieure d’art et de design – Tours Angers Le Mans, quant à eux, ont créé des dessins et maquettes artistiques inspirées du falun. Ces créations artistiques seront ensuite mises en avant, avec les modélisations 3D des étudiants en géométrie et topographie, lors d’une exposition temporaire « Arts et sciences en troglo », ouverte à tous, au sein du Mystère des Faluns du 4 au 27 avril. Ces collaborations permettent aux étudiants d’expérimenter au sein d’un environnement géologique de la région et ainsi renforcer leurs compétences pratiques.

Retour sur l’histoire du Mystère des Faluns 

Inauguré en 2014 par la ville de Doué-en-Anjou, le Mystère des Faluns s’impose aujourd’hui comme un site clé de la mise en avant du patrimoine géologique local. Il y a environ 11 millions d’années, l’Atlantique recouvrait une partie de ce qui est aujourd’hui Doué-en-Anjou, créant une mer intérieure. Les courants marins ont transporté sable et coquillages, qui se sont déposés en couches successives, formant le calcaire coquillier connu sous le nom de falun. Ces dépôts ont traversé les âges, laissant derrière eux une histoire géologique qui constitue aujourd’hui le socle du Mystère des Faluns.

Le site a commencé à attirer les curieux dès 1997, avec des visites à la lampe torche qui révélaient les secrets des galeries souterraines. L’intérêt des visiteurs pour ces lieux a conduit à un projet d’aménagement concrétisé en 2014, avec des travaux qui ont permis de créer le parcours de visite connu aujourd’hui sous le nom du Mystère des Faluns. Le choix s’est porté volontairement sur un parcours artistique et poétique, accessible à tous.

Les + vus

Quitter la version mobile