Environnement
3 apprenantes du CFPPA Angers Le Fresne réalisent un court-métrage sur un métier méconnu, “Ouvrier du Génie Écologique”.
Cette année encore, le concours national « Je filme le métier qui me plaît » invite les jeunes à s’emparer de la caméra pour faire découvrir les métiers de demain. Dans ce cadre, trois apprenantes du CFPPA Angers Le Fresne ont choisi de braquer les projecteurs sur une profession méconnue mais porteuse de sens : ouvrier du génie écologique.
Intitulé “Ouvrier du Génie Écologique”, leur court-métrage propose une immersion dans un métier encore discret mais au cœur des grands enjeux environnementaux contemporains. Derrière ce projet, trois étudiantes engagées : Chloé Mondon, Lola Haurillon et Nawel Massard, toutes issues de la formation en génie écologique.
« C’était important pour nous car le métier d’ouvrier du génie écologique est encore très peu connu, expliquent-elles. Pourtant, il répond directement aux défis du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et de l’érosion de la biodiversité. »
Un métier entre technique et écologie
À travers une mise en scène dystopique, les réalisatrices imaginent un futur sans eau, soulignant les risques d’inaction. Mais loin de se limiter à un constat alarmiste, leur film propose aussi un message porteur d’espoir, en mettant en valeur les solutions concrètes apportées par les professionnels du génie écologique.
Dans ce secteur, l’ouvrier est un acteur de terrain, capable de restaurer des milieux dégradés, de renaturer des sites artificialisés ou encore de réhabiliter des zones humides, en s’appuyant sur des techniques fondées sur les processus naturels. Cela passe notamment par l’utilisation des végétaux pour stabiliser les sols ou des capacités des zones humides à réguler l’eau et héberger la biodiversité.
« Travailler dans le génie écologique, c’est réfléchir à des solutions pour le vivant et par le vivant », résument les jeunes femmes.
Un secteur en développement
Face à la montée des préoccupations environnementales, le besoin de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine est en nette progression. Entreprises de travaux, bureaux d’études, collectivités locales : les débouchés se multiplient. La filière se structure autour de différents niveaux de qualification, du poste d’ouvrier jusqu’à celui d’ingénieur
« L’ouvrier du génie écologique possède un large panel de savoir-faire techniques mais aussi une vraie compréhension du fonctionnement des milieux naturels, poursuivent les apprenties. Cette double compétence est essentielle pour mener des chantiers à impact écologique positif. »
En route pour le Grand Rex
Le court-métrage sera présenté lors de la cérémonie de remise des prix du concours, prévue le 27 mai 2025 au Grand Rex à Paris. L’occasion pour ce film, et le métier qu’il valorise, de gagner en visibilité auprès du grand public, et en particulier des jeunes en quête de sens dans leur orientation.
Avec ce projet, Chloé, Lola et Nawel espèrent non seulement séduire le jury, mais aussi inspirer une nouvelle génération de professionnels prêts à mettre les mains dans la terre pour réparer le monde.
Le lien vers le court métrage : https://www.parcoursmetiers.tv/video/18402-ouvrier-du-genie-ecologique