Vienne
Découverte macabre en forêt de Moulière : deux jeunes chiens morts de faim
Une scène bouleversante s’est déroulée en forêt de Moulière, dans la Vienne, dimanche 30 mars. Deux promeneurs ont découvert les cadavres de deux jeunes chiens croisés bergers, manifestement morts de faim, dans un sous-bois à proximité de la commune de Lavoux. Aussitôt alerté, le refuge SPA de Poitiers a pris en charge le signalement et dénonce un acte d’une rare cruauté.
Des animaux affamés, abandonnés récemment
Selon France Bleu, d’après les premières constatations partagées par le refuge sur ses réseaux sociaux, les chiens étaient âgés « probablement entre un an et un an et demi selon leurs dentitions » et « venaient d’être déposés ». Le message publié par la SPA de Poitiers précise que les deux animaux « étaient dans un état de maigreur plus que très avancé qui a entraîné leur mort dans d’atroces souffrances. Leurs corps ne présentaient pas encore de signe de décomposition ».
Un acte qualifié de cruel par la SPA
Caroline Langlois, bénévole au refuge de Poitiers, évoque sans détour « un acte de cruauté ». Contactée par Ici Poitou, elle exprime son incompréhension face à une telle situation : « À notre époque, on contacte une association, on ne laisse pas les animaux finir, à petit feu, enfermés quelque part. Au pire, on les attache devant un refuge ou on appelle à l’aide simplement. »
Aucun moyen d’identification, un appel à témoins lancé
Selon France Bleu, les deux chiens n’étaient porteurs d’aucune identification : ni puce électronique ni tatouage. Un élément qui complique l’enquête. « Ce sont quand même deux chiens de bon gabarit. Il y a forcément quelqu’un qui les a connus, qui les a vus », insiste la SPA. L’association lance ainsi un appel à témoins afin de recueillir toute information permettant d’identifier les propriétaires et potentiellement déposer plainte.