Vienne
Série noire à Poitiers : trois commerces cambriolés en quelques jours

Jeudi 10 avril 2025, les commerçants de la rue Carnot à Poitiers ont découvert avec stupeur les traces de deux cambriolages survenus pendant la nuit. Selon La Nouvelle République, en haut de la rue, c’est le restaurant Le Bistrot de l’Absinthe qui a d’abord été visé. Les voleurs ont forcé la porte et emporté la caisse contenant environ 80 euros de pourboires. Alertée par le déclenchement de l’alarme, la police a retrouvé la caisse enregistreuse un peu plus loin dans la rue dans la matinée.
Pour le propriétaire, Nicolas Barillot, le préjudice matériel passe presque au second plan. « C’est plus les ennuis et le sentiment d’insécurité que ça génère », déplore-t-il. Ce n’est pas la première fois qu’il est confronté à ce type d’incident : quelques jours plus tôt, c’est son autre établissement situé juste en face, Le Vingélique, qui avait été la cible d’une tentative d’intrusion.
« On n’a pas de liquide ! »
Désemparé, Nicolas Barillot rappelle que les voleurs se trompent de cible : « Ce n’est pas la peine de venir, on n’a pas de liquide ! Aujourd’hui, les gens paient en carte bancaire ou en titres-restaurants. »
Ce message résonne d’autant plus pour le second établissement cambriolé dans la rue : le salon de tatouage Dark Mind Ink, situé au numéro 59. Là aussi, la porte vitrée a été brisée, et les malfaiteurs sont repartis avec du matériel informatique, sans trouver d’argent dans la caisse.
Géraldine, la gérante du salon ouvert depuis seulement septembre, se dit découragée : « On va partir de Poitiers. Le soir, ici, c’est craignos, il y a des toxicos qui traînent. Et rien n’est fait pour les commerçants, on ne peut pas se garer ! »
Une série de cambriolages préoccupante
Ces deux attaques s’ajoutent à un autre cambriolage survenu quelques jours plus tôt dans un tout autre quartier du centre-ville. Dans la nuit du 6 au 7 avril, un salon de coiffure situé à l’angle des rues des Carmélites et des Trois-Rois a subi le même sort : porte vitrée brisée, vol de tondeuses électriques et d’un maigre fond de caisse.