Culture
Dominique Blanc fait vibrer “Madelaine avant l’aube” sur la scène du Quai à Angers
Icône du théâtre français, Dominique Blanc prêtera sa voix au roman de Sandrine Collette lors d’une lecture exceptionnelle organisée dans le cadre du festival Culturissimo.
Le mercredi 14 mai à 20h, le Théâtre Le Quai à Angers accueillera une soirée littéraire d’exception : Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française, y donnera une lecture de Madelaine avant l’aube, le puissant roman de Sandrine Collette (JC Lattès), lauréat du Prix Goncourt des Lycéens.
Dominique Blanc n’est pas une comédienne comme les autres. Quatre fois récompensée aux Molières, première actrice à avoir vu son parcours étudié au bac en 2023, elle incarne depuis plusieurs décennies une exigence artistique rare. Inoubliable Phèdre sous la direction de Patrice Chéreau, bouleversante interprète de La Douleur de Marguerite Duras, elle a également brillé au cinéma, dans des films signés Claude Sautet, Louis Malle, Claude Chabrol, ou encore Christophe Honoré et Bertrand Blier. Son immense talent a été salué par quatre Césars.
C’est cette voix singulière, à la fois vibrante et profonde, que l’on retrouvera à Angers, au service de l’écriture magistrale de Sandrine Collette. Dans Madelaine avant l’aube, l’autrice brosse le portrait d’une héroïne sauvage, libre et indomptable, portée par une langue à la beauté brute. Véritable ode à l’émancipation, mais aussi à la force des liens familiaux, ce roman est un souffle de révolte qui trouve dans la voix de Dominique Blanc un écho bouleversant.
Une rencontre inédite entre littérature et théâtre, entre une œuvre saisissante et une artiste d’exception. Un moment rare, à ne pas manquer.
*Dans la limite des places disponibles. Invitations à retirer à L’Espace Culturel E.leclerc Angers. Infos au 02 41 73 28 88.