Vendée
Six nouvelles communes vendéennes rejoignent le programme « Villages d’avenir »
Les six communes ont rejoins trente quatre autres communes déjà engagées dans le programme. DR
Saint-Pierre-le-Vieux, Apremont, Faymoreau, Martinet, Sigournais et Xanton-Chassenon viennent d’être labellisées dans le cadre du plan France ruralités. Un accompagnement pour redynamiser les territoires ruraux.
Un coup de pouce pour les petites communes
Depuis le 1er janvier 2024, le programme Villages d’avenir, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), soutient les municipalités de moins de 3 500 habitants. Objectif : revitaliser les campagnes à travers des projets structurants et durables.
En Vendée, six communes viennent d’intégrer ce dispositif : Saint-Pierre-le-Vieux, Apremont, Faymoreau, Martinet, Sigournais et Xanton-Chassenon explique Le Courrier de l’Ouest. Elles rejoignent les 34 communes vendéennes déjà engagées dans le programme.
Des projets concrets et locaux
Les candidatures ont été retenues en fonction de plusieurs critères : pertinence des projets, impact sur la vie locale, amélioration de l’économie locale ou encore dimension écologique.
Parmi les thématiques phares figurent la rénovation énergétique, la transition écologique, la revitalisation des centres-bourgs, le logement, la mobilité et la préservation de la biodiversité.
Un accompagnement sur mesure
Pour soutenir les communes, une cheffe de projet, recrutée par l’État, est mise à disposition auprès du sous-préfet de Fontenay-le-Comte, référent ruralité. Sa mission : guider les élus dans la conception, le montage et la réalisation des projets, tout en facilitant l’accès aux aides financières et à l’ingénierie disponibles.