Citoyenneté

Réforme des retraites. De fortes perturbations attendues ce 1er Mai dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit VH. 200 manifestants rassemblés ce soir devant l’Hotel de ville d’Angers.

À l’occasion du 1er mai, l’intersyndicale appelle à manifester en opposition à la réforme des retraites, à Angers, Cholet, Saumur et Noyant-la-Gravoyère. Des perturbations de circulation sont à prévoir à Angers, Cholet et Saumur.

Le lundi 1er mai, le cortège déclaré par l’intersyndicale empruntera les axes suivants à partir de 10 heures 30 : Place Leclerc, Boulevard Foch, Boulevard du Roi René, Voies des berges, Boulevard Ayrault, Quai Félix Faure, Avenue de la Constitution, allée du Président Chirac, Parc Saint-Serge.

Pour la sécurité de tous, sont interdits sur le parcours du cortège : le port, le transport et la consommation d’alcool, le port le transport et l’utilisation d’artifices.

Depuis plus d’un mois, les manifestations déclarées à Angers « s’accompagnent systématiquement de jets de projectiles sur les forces de l’ordre et de dégradations (incendies, destruction de mobilier urbain, dégradation de commerces, tags…). Plusieurs personnes – forces de polices, journalistes, passants – ont été blessées par des projectiles lancés par des manifestants violents. », indique la Préfecture de Maine-et-Loire

Afin de prévenir les dégradations, Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, recommande aux résidents et commerçants du centre-ville d’Angers « de ne pas entreposer sur la voie publique les containers de poubelles et leurs déchets et de retirer leur véhicule du parcours de la manifestation. »

Il appelle de nouveau les organisations syndicales et les manifestants pacifiques, pour leur propre sécurité, « à prendre leurs distances avec les individus masqués et violents qui tentent d’infiltrer le cortège. »

Depuis un mois et demi, plus de 57 personnes ont été interpellées pour des infractions commises dans le cadre des manifestations. Seules 8 ont été mises hors de cause. 49 ont été jugées ou sont visées par des procédures judiciaires en cours, précise la Préfecture.

Les + vus

Quitter la version mobile