Orne

Gacé et ses voisines misent sur le covoiturage local

Publié

le

Afin de rendre la pratique plus attractive, les conducteurs bénéficieront d’une indemnisation pour chaque passager transporté. DR

Dix communes du secteur vont bientôt disposer d’emplacements dédiés au covoiturage. Une initiative du plan Mobi Vam, soutenue par le Fonds vert, pour faciliter les trajets quotidiens tout en encourageant les mobilités durables.

Des emplacements pensés pour le partage

Canapville, Coulmer, Crouttes, Échauffour, Gacé, Le Merlerault, Nonant-le-Pin, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, Sap-en-Auge et Vimoutiers, ces dix communes vont être équipées de zones dédiées au covoiturage, selon Ouest France. Ces emplacements seront matérialisés au sol et permettront aux habitants de se retrouver plus facilement pour effectuer leurs trajets ensemble. La coordination du dispositif se fera via l’application BlaBlaCar Daily, conçue pour les trajets domicile-travail.

Une incitation financière pour changer les habitudes

Afin de rendre la pratique plus attractive, les conducteurs bénéficieront d’une indemnisation pour chaque passager transporté. Pour un trajet allant de 2 à 20 kilomètres, le conducteur percevra 2 euros. Cette somme pourra être augmentée selon la distance parcourue, jusqu’à atteindre 3 euros pour les trajets de moins de 80 kilomètres. Sur ce montant, la Communauté de communes prendra à sa charge 2,50 euros, ne laissant que 50 centimes à payer par le passager. Et pour inciter au démarrage, les dix premiers trajets seront entièrement gratuits.

Un objectif de 4 000 trajets par an

Le plan Mobi Vam prévoit environ 4 000 trajets annuels grâce à ce dispositif. Pour les trajets plus longs, au-delà de 80 kilomètres, les utilisateurs pourront basculer vers la plateforme classique de BlaBlaCar. Le lancement de l’opération représente un budget de 19 379 euros hors taxes, dont plus de la moitié est financée par une subvention du Fonds vert.

Les + vus

Quitter la version mobile