Vienne

Haute-Vienne : feu vert préfectoral pour un projet de mégaferme bovine, malgré une forte opposition

Publié

le

Crédit : Google

Le préfet de la Haute-Vienne a donné son autorisation pour la transformation d’une exploitation agricole en un centre d’engraissement de plus de 2 000 bovins à Peyrilhac. Le projet suscite la vive opposition des riverains et d’associations environnementales.

Le préfet de la Haute-Vienne, François Pesneau, a validé jeudi 22 mai un projet controversé d’agrandissement d’une exploitation agricole sur les communes de Peyrilhac et Nieul, au nord de Limoges selon Le Monde. L’initiative est portée par T’Rhéa, filiale du groupe de viande Carnivor, qui prévoit d’y installer un atelier d’engraissement de 2 120 bovins.

Un précédent projet prévoyait jusqu’à 3 100 têtes, mais avait été refusé en 2024 à la suite d’une enquête publique ayant recueilli une opposition massive (près de 12 000 contributions, dont 99,5 % défavorables). Revoyant sa copie, l’entreprise a réduit la taille du projet et renforcé ses engagements environnementaux, notamment en matière de ruissellement des eaux et d’épandage.

Recours envisagés
Malgré cette décision préfectorale, plusieurs associations et habitants du secteur envisagent de déposer des recours. Ils dénoncent un modèle d’agriculture industrielle incompatible, selon eux, avec les impératifs environnementaux et les attentes des citoyens.

Le projet reste donc très contesté, et pourrait à nouveau se retrouver devant les tribunaux administratifs.

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info