Charente

Philippe Bouty annonce sa démission de la présidence du Département de la Charente pour le 1er septembre

Publié

le

Après plusieurs semaines de tensions au sein du conseil départemental, le président de la Charente, Philippe Bouty, quittera ses fonctions à la rentrée. La fracture au sein de la majorité de gauche l’a laissé sans appui politique suffisant selon Ici France Bleu.

C’est par une lettre adressée à ses soutiens politiques de gauche que Philippe Bouty a annoncé sa décision : il quittera la présidence du conseil départemental de la Charente le 1er septembre prochain. Une annonce confirmée par La Charente Libre, sur fond de crise politique persistante depuis plusieurs semaines.

Mis en difficulté par une rupture au sein de l’alliance de gauche majoritaire, l’exécutif départemental n’a pas réussi à faire adopter son budget 2025. Faute de majorité, la gouvernance du département s’est enlisée, menant à cette décision qualifiée d’« inéluctable » par le parti Place Publique.

Dans un communiqué publié peu après cette annonce, Place Publique appelle à un nouveau rassemblement des élus de gauche et propose Patrick Mardikian, actuel vice-président en charge de la culture et du tourisme, comme successeur à la tête du Département.

Des doutes sur le calendrier
Certaines voix, dont celle de la sénatrice et conseillère départementale Nicole Bonnefoy, expriment toutefois leur réserve. « Une démission, c’est un acte officiel. Ce n’est pas une lettre, c’est un courrier adressé à la préfecture », rappelle-t-elle, en soulignant les précédents engagements non tenus de Philippe Bouty.

Elle s’interroge aussi sur la date retenue : « Pourquoi attendre le 1er septembre ? Un président sans budget et sans majorité doit partir immédiatement et laisser place à une nouvelle gouvernance. »

En attendant, la Cour régionale des comptes a été chargée de rédiger le budget 2025, qui devrait être dévoilé début juin.

Les + vus

Quitter la version mobile