Charente

Angoulême : la dépollution de la friche SAFT se prépare

Publié

le

Des personnes se tiennent à côté de l’installation artistique de Benjamin Von Wong dévoilée par Greenpeace International, avant un sommet de quatre jours du Programme des Nations Unies pour l’environnement sur la réduction de la pollution plastique, à Paris, en France. /Photo prise le 27 mars 2023/REUTERS/Yonathan Van der Voort

La dépollution de l’ancienne usine SAFT à Angoulême (quartier Saint-Cybard) n’est pas encore imminente. Le site, exploité pour la fabrication de piles de 1930 aux années 1980, a révélé en 2012 une pollution importante du sol et des eaux souterraines, notamment par des solvants chlorés et des métaux lourds (plomb, nickel).

Propriétaire du site depuis 2004, le Conseil Départemental de la Charente a lancé un plan de réhabilitation. Actuellement, des tests sont en cours pour déterminer les techniques de dépollution à employer. Ce plan de conception des travaux doit rendre ses conclusions fin 2025.

La phase opérationnelle de dépollution pourrait commencer ensuite, pour une durée estimée à cinq ans selon Ici France Bleu.

Les + vus

Quitter la version mobile