Charente-Maritime

Jonzac : un trafic de cigarettes démantelé, plus de deux millions d’euros d’amendes

Publié

le

Un ancien restaurateur de Jonzac comparaissait ce vendredi 30 mai devant le tribunal correctionnel de Saintes pour un vaste trafic de cigarettes, qu’il gérait depuis la messagerie Telegram. Son casier judiciaire était vierge, mais son implication dans ce réseau illégal a conduit à des sanctions sévères : il écope d’une amende douanière de 1,5 million d’euros. Son fournisseur bordelais, également poursuivi, devra s’acquitter de 585 000 euros.

Une affaire repérée par le fabricant de Marlboro
C’est le service Prévention du commerce illicite de Philip Morris France qui, le premier, a détecté des ventes suspectes en provenance de Jonzac. L’enquête, lancée à l’automne 2024 par la brigade de recherches de la gendarmerie de Jonzac, a permis de remonter toute la filière. La marchandise, principalement acheminée depuis le Luxembourg, était redistribuée autour de Jonzac en main propre, ou expédiée partout en France via Mondial Relay selon Sud Ouest.

Le compte Telegram du mis en cause, intitulé de manière explicite « Tabac et cartouches Jonzac 17 », comptait 400 abonnés. À la barre, le trentenaire assume ses actes et plaide pour une seconde chance. Il affirme avoir depuis changé de voie en créant une activité de streamer et youtubeur dans le domaine du jeu vidéo.

Les autorités dénoncent un trafic motivé par « l’appât du gain », dans un contexte de baisse de la consommation de tabac en France, où les ventes ont chuté de 11,5 % en 2024 selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives.

Les + vus

Quitter la version mobile