Vienne

Retraite à 64 ans : 200 manifestants mobilisés à Châtellerault

Publié

le

REUTERS/Pascal Rossignol

À l’appel de la CGT, environ 200 personnes ont battu le pavé dans le centre-ville de Châtellerault, jeudi 5 juin 2025, pour contester la réforme des retraites. Une mobilisation locale qui coïncide avec l’adoption d’une résolution à l’Assemblée nationale demandant l’abrogation du report de l’âge légal à 64 ans.

Une mobilisation départementale portée par la CGT
Selon La Nouvelle République, la manifestation a débuté en fin de matinée autour du boulevard Blossac. Organisée dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle, cette action a réuni divers corps de métiers, unis contre la réforme des retraites et pour la défense de l’emploi et du pouvoir d’achat. Julien Hémon, secrétaire général de l’Union départementale CGT de la Vienne, a déclaré en fin de cortège : « Cette résolution de l’Assemblée n’engage pas le gouvernement, aussi il va falloir maintenir la pression pour obtenir l’abrogation de la retraite à 64 ans. »

Hommage à Julien Delhoume
Avant le départ du défilé, une minute de silence a été observée en hommage à Julien Delhoume, ancien secrétaire de l’Union locale CGT Châtellerault-Nord-Vienne, décédé subitement le 20 avril dernier à l’âge de 44 ans. « C’est la première mobilisation sans lui. Julien laisse un grand vide dans nos rangs, dans nos cœurs et dans nos luttes », a confié avec émotion Jérôme Tomnet, secrétaire adjoint de l’Union locale.

Inquiétude autour de la clinique de Châtellerault
Parmi les prises de parole, celle d’Isabelle Grelier, représentante de la CGT au CHU de Poitiers, a mis en lumière les répercussions de la fermeture annoncée de la clinique de Châtellerault. Elle a alerté sur l’impact de cette décision, précisant que « le territoire châtelleraudais ne peut pas se passer de la clinique » et que le CHU « n’a pas assez de blocs opératoires » pour absorber les activités transférées.

Une mobilisation jugée modeste mais déterminée
Si le nombre de participants reste en deçà des précédentes mobilisations, la détermination demeure intacte, comme l’a souligné Yohann Raiffé, de l’Union locale CGT Châtellerault-Nord-Vienne : « On n’est pas assez nombreux mais on est là. »

Les + vus

Quitter la version mobile