Citoyenneté
L’Université d’Angers lance une chaire inédite dédiée à l’art de l’éloquence
Une première en France : l’Université d’Angers frappe fort avec la création d’une Chaire Éloquence, en partenariat avec la prestigieuse Comédie-Française et l’Institut de France. Objectif ? Remettre l’art de bien parler au cœur de la société.
Une chaire pour redonner voix à l’éloquence
Dans un monde saturé de discours – sur les réseaux, dans les médias, dans les débats – savoir s’exprimer clairement et avec force devient un superpouvoir. C’est ce que veut transmettre la nouvelle Chaire Éloquence : donner à chacun et chacune les outils pour convaincre, émouvoir, incarner sa parole.
La Fondation de l’Université d’Angers, à l’origine du projet, voit dans cette chaire bien plus qu’un programme universitaire. Il s’agit d’un véritable pont entre l’université, la culture, le monde social et l’entreprise. À travers la recherche, la création, la formation et la médiation, cette chaire entend réveiller l’art de la parole, un art vieux de 2 500 ans mais toujours aussi essentiel.
Soutiens prestigieux : la Comédie-Française et l’Institut de France
Pour cette initiative ambitieuse, l’Université d’Angers s’est entourée de partenaires d’envergure nationale :
L’Institut de France, temple des savoirs et de la parole bien faite, qui regroupe notamment l’Académie française.
La Comédie-Française, haut lieu du théâtre, où l’éloquence prend corps et voix sur scène.
Deux institutions emblématiques qui partagent une passion commune : celle du verbe puissant, vivant et incarné.
Des actions concrètes dès cet été
Pas question d’en rester aux grands discours : la Chaire Éloquence lance déjà plusieurs projets sur le terrain. Du 2 au 4 juillet à Paris, un stage intitulé « À haute voix : apprendre à parler de soi » sera proposé à des jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance, en partenariat avec l’association Im’Pactes.
À l’automne, une formation spécifique sera lancée pour les étudiantes et étudiants du master MEEF (métiers de l’enseignement), entre Angers et Paris. De quoi transmettre l’éloquence aux profs de demain.
Une femme de lettres à la barre
À la tête de cette nouvelle aventure : Luce Albert, maîtresse de conférences en Lettres à l’Université d’Angers. Spécialiste de la rhétorique de la Renaissance, elle est aussi très active en formation continue et dans des projets artistiques originaux. Elle dirige notamment la Brigade, un groupe d’étudiants formés à l’éloquence, qu’elle fait intervenir dans des spectacles et créations aux côtés de musiciens, auteurs et institutions.
Avec cette chaire, l’Université d’Angers ne se contente pas d’enseigner l’éloquence : elle la fait vivre, vibrer, rayonner. Une belle façon de redonner à chacun la parole – et surtout, la force de la faire entendre.