Sarthe
Huit vaches tombent dans un trou de 18 m de profondeur dans la Sarthe
Dimanche 23 juin 2024, en début d’après-midi, à Beaumont-Pied-de-Bœuf, dans la Sarthe, un incident inhabituel a mobilisé les pompiers. Un ancien agriculteur et propriétaire du champ, désormais à la retraite, a donné l’alerte après avoir entendu des meuglements provenant de son terrain.
Selon Actu.fr, le maire de la commune, Joël Tabareau, raconte : « Le propriétaire du champ, qu’il loue à un agriculteur local, a entendu des vaches meugler dans un champ situé en haut du coteau. » En se rendant sur place, les pompiers de Thoiré-sur-Dinan ont découvert huit vaches disparues dans un trou de 18 mètres de profondeur.
Unité Spécialisée des Pompiers Intervient
Les services d’urgence ont rapidement déployé l’Unité de Sauvetage d’Appui et de Recherche (USAR) des pompiers de la Sarthe. Grâce à une caméra, ils ont pu confirmer que les génisses étaient tombées dans une cavité cachée sous un bosquet. « En surface, le trou fait environ un mètre de diamètre et personne ne savait qu’il existait. Il s’agit sans doute d’un ancien puits d’aération utilisé autrefois pour extraire du tuffeau, » explique Joël Tabareau.
« Voir les bêtes entassées au fond du trou est impressionnant. Ces génisses attendaient toutes des petits, » ajoute le maire. Heureusement, il n’y avait ni eau ni cours d’eau souterrain dans la cavité.
Précédent Incident
Joël Tabareau signale qu’un incident similaire s’était produit l’hiver dernier. L’agriculteur avait perdu une bête sans explication, probablement tombée dans la même marnière à l’époque.
Après avoir sécurisé le trou, les pompiers ont recommandé de déposer de la chaux sur les bêtes mortes. Le maire envisage de collaborer avec les services de la préfecture de la Sarthe et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour sécuriser définitivement le site. « Le BRGM est récemment intervenu au Lude, et nous espérons une assistance similaire pour éviter de futurs incidents, » conclut Joël Tabareau.