Hippisme
Quinté. Le Prix Léopold D’Orsetti à Clairefontaine ce lundi 5 juillet 2021.
Direction Clairefontaine ce lundi 5 juillet 2021 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix Léopold d’Orsetti s’affronteront partants. La course sera disputée sur 3900 mètres, et dotée de 100 000€.
Dans cette épreuve, Diamant Brut (1) a été laissé tranquille après sa dernière sortie et effectue là sa rentrée, tout en rendant du poids à l’ensemble de ses adversaires. Cela dit, il est en forme et demeure indifférent à l’état de la piste. La distance est probablement un peu courte mais ce n’est pas plus mal pour une réapparition. Il devrait bien courir, indique Philippe & Camille Peltier
Les confidences de Geny
Gabriel Leenders: Il ne faut pas juger Groom Boy (2) sur sa plus récente tentative, où il a dû courir après les autres. Il est bien. Quelques chevaux ont l’avantage de connaître le parcours, mais sont en dessous de lui en valeur. Lui va le découvrir, mais il devrait bien s’y faire et cela va lui changer les idées. S’il termine troisième ou quatrième, on sera content.
Mikaël Mescam: Saint Poursain (3) va effectuer sa rentrée et devrait avoir besoin de courir. Il est plein d’envie, a très bon moral et a hâte de courir, mais j’ai besoin de le voir courir. ce n’est pas sûr qu’il aille ensuite sur le Grand Steeple de Clairefontaine, on verra après cette rentrée comment il va évoluer.
Pascal Journiac: Twist de la Barre (4) court peu mais on essaye de le présenter toujours à bon escient. Ses trois sorties de la saison sont excellentes même si le déroulement de course n’a pas été en sa faveur dernièrement. Depuis, il a repris de la fraîcheur, est bien situé au poids, connaît le tracé et cet engagement est visé depuis sa dernière sortie. Je serais déçu de ne pas le voir lutter pour les premières places.
Mickaël Seror: Futbolisto (5) s’est déjà bien comporté à Clairefontaine et sur ce parcours par le passé. Cette épreuve n’était pas forcément prévue dans son programme, mais le lot me semble creux. Comme il me semble avoir bien récupéré de son récent succès à Auteuil, il faut y aller. J’espère le voir bien se comporter.
Pascal Journiac: Il faut oublier la dernière mésaventure de Mandarin Basc (6) et cette course constitue une belle opportunité pour lui aussi. Il adore Clairefontaine, sa forme est au beau fixe et retrouvera un jockey qui le connaît parfaitement. Sa préparation s’est très bien déroulée et logiquement, j’en escompte une belle performance. Pour lui aussi, ce serait une déception de ne pas le voir finir à l’arrivée.
Nicolas Devilder: Diva des Obeaux (7) a accompli une excellente rentrée, sans avoir eu une course dure. L’objectif, c’est Clairefontaine cet été. Elle est efficace en steeple mais n’aura pas son jockey, qui est accidenté. Thomas Beaurain l’a sautée au travail et c’était parfait. Elle est bien et va dans tous les terrains. Je la vois pour une place.
Mikaël Mescam: Défi d’Oudairies (8) est un cheval régulier, qui fait toutes ses courses cette année. Il devrait une nouvelle fois bien se comporter. Il a été pénalisé au poids, mais il l’a bien fait dernièrement. Il devrait se plaire sur ce tracé. Je pense qu’il devrait bien courir.
Mlle Daniela Mele: J’étais très contente de la rentrée de Pragelor (9) à Dieppe et je pense que sans sa faute à la dernière haie il aurait fini plus près. Il est bien monté sur cette course. Il a gagné un joli quinté en haies par le passé, mais je pense qu’avec l’âge il préfère le steeple désormais. Il est en forme alors je tente le coup car il vaut un lot comme celui-là. Nathalie Desoutter le connaît très bien et il aime la piste.
Mathieu Pitart: Wajdam (10) vient de s’imposer plaisamment à Cluny sur les gros obstacles mais le lot était plutôt modeste. Je n’ai pas trop d’engagements pour lui en ce moment et comme il me paraît très bien et sur la montante, c’est maintenant qu’il faut tenter. Le parcours devrait lui plaire; à lui de nous prouver qu’il a ce niveau.
Mme Sophie Leech: Clondaw Cian (11) a terminé deuxième de cette course en 2019 et aime Clairefontaine. Il a été décevant depuis sa victoire dans un quinté à l’automne, à Auteuil, mais nous espérons que ce retour en steeple lui permettra de fournir une meilleure performance. Il sera muni d’oeillères.
Bertrand Lefèvre (G): La dernière fois, j’ai fait Fusion de Baune (12) non partante, car elle s’était retrouvée en première épreuve. J’aurais préféré la voir dans la deuxième épreuve mais ce n’est pas la même qualité qu’à Auteuil. Elle est très bien et s’adapte à tous les terrains. Elle n’aime pas trop quand il y a beaucoup de partants mais, si elle galope en bonne place, il n’y aura pas de problème. Elle a sa place à l’arrivée.
Jean-François Cuenca: Comme en atteste sa récente victoire, Great Paul (13) est en pleine forme actuellement raison pour laquelle je tente l’aventure à ce niveau. Pour un permis d’entrainer comme moi, cela me fait plaisir de présenter un de mes chevaux au départ d’un quinté. Il est aussi à l’aise en steeple et le tracé devrait lu plaire. Certes, il monte de catégorie mais sur sa lancée, on peut ambitionner une bonne prestation.
Luigi Maceli: Gudari (14) a bien couru en dernier lieu, où le terrain était trop lourd pour ses aptitudes. Je pense que le parcours proposé va lui convenir. Il ne faut pas qu’il pleuve. A ce niveau, je le vois pour la cinquième place.
François-Marie Cottin : Furie d’Ainay (15) rentre en première épreuve, ce qui n’est pas simple, même si sa situation au poids s’est améliorée. Elle va découvrir le tracé de Clairefontaine; il faut voir si elle va s’y adapter.
Fabien Dehez: Il est vrai que j’aurais préféré voir Gilou Cat (16) en deuxième épreuve avec l’aide d’une décharge mais c’est ainsi. Il faut tenter car, actuellement, il traverse une belle période de forme comme il vient de le prouver à Compiègne. Il possède son petit caractère mais s’il se montre appliqué d’un bout à l’autre du parcours nul doute qu’il puisse accrocher une quatrième ou cinquième place.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store
Parier sur cette course avec PMU, jusqu’à 100€ offert à l’inscription (voir conditions sur pmu.fr) !
Une synthèse: 5-6-11-9-2-4-7-8 La synthèse de la presse: 5 – 4 – 8 – 7 – 6 – 2 – 3 – 1
Europe 1 : 5-9-4-8-6-7-3-1
Le Parisien : 2-6-7-4-8-9-16-5
Ouest France: 6-2-9-5-4-8-1-16
Paris Turf : 6-5-9-4-2-7-8-1
RTL: 5-8-6-4-7-9-3-14
Sud Ouest :