Tourisme

Vignes Vins Randos : l’événement viticole et touristique de la rentrée en Anjou.

Publié

le

Crédit Valentin LE GUILLOUX – L’édition 2017 de Vignes Vins Randos met l’accent sur la récupération des bouchons en liège (cf. affiche).

Vignes Vins Randos est l’événement phare de l’oenotourisme dans la région Pays de la Loire. Pour sa 14ème édition, 15 balades vigneronnes guidées par un vigneron sont proposées, ponctuées de dégustations. Pour y participer, rendez-vous le premier weekend de septembre.

Créé en 2003, Vignes Vins Randos (VVR) est devenu progressivement un outil indéniable de valorisation de la viticulture ligérienne. « L’événement est là pour mettre en avant la diversité des appellations, et échanger en direct avec le public » confie Anne-Sophie LEROUGE, en charge de l’organisation VVR pour Interloire. Le samedi 2 et dimanche 3 septembre prochain, les vignerons du Val de Loire proposeront 15 balades découvertes, dont 10 inédites, afin de découvrir les savoir-faire des vignerons locaux, mais également profiter de pauses dégustations et du patrimoine culturel local. Chaque parcours compte entre 6 et 9 km, avec une durée de promenade estimée à 3h – 3h30. Chacun à sa place pour ce weekend de fin d’été : Interloire, qui organise cette nouvelle édition de VVR, a tout prévu. Des parcours familles – plus court (2h en moyenne et 3km) et plus pédagogiques afin de transmettre les vertus de la vigne, de la faune et de la flore aux enfants -, des parcours pour les personnes à mobilité réduite, des parcours solo, des parcours vélo, des parcours cheval, des initiations gyropodes ou encore des parcours en langues étrangères sont au programme. Une fois la randonnée terminée, les promeneurs pourront se restaurer, profiter de l’espace jeux pour enfants, chiner dans le marché des artisans, acheter du vins ou encore profiter d’une ambiance festive assurée par un groupe de musique angevin. Pendant la randonnée, un quiz sera remis à tous, qui aboutira à un tirage au sort en fin de journée avec des lots à gagner à la clef (places pour Terra Botanica, zoos, etc.).

Des randonnées vigneronnes de la Touraine aux Coteaux d’Ancenis

« Le mot d’ordre de ce premier weekend de septembre réside dans le mariage entre la culture, le vin et la gastronomie » indique Sylvain BRAULT, président de l’appellation Coteaux de l’Aubance. 15 randonnées sont proposées aux visiteurs – de 7h30 à 16h30, avec pour chacune d’elles 1 heure de pause dégustation. Il faut compter entre 30 et 40 personnes par groupe, avec un départ tous les 10-15 minutes. Le samedi 2 septembre, 8 parcours à l’honneur dont celui du Muscadet Côtes-de- Grandlieu (44), de Savennières (49), de Saumur avec ses fines bulles ou encore de Jasnières et Coteaux de Loire (72). Le dimanche 3 septembre, 7 parcours sont proposés : Chinon (37), Saumur Champigny (49), etc. Il est conseillé de s’inscrire sur vvr-valdeloire.fr au tarif de 5 € par personne, au lieu de 8 € sur place (gratuit pour les mineurs). Pour plus d’informations sur chaque parcours, rendez-vous sur le site internet VVR Val de Loire.

Les bouchons de liège à l’honneur

Pour cette 14ème édition, l’accent est mis sur la récolte des bouchons de liège. « C’est important de faire prendre conscience qu’une fois débouché, on peut faire plein de choses avec un bouchon » explique Anne-Sophie LEROUGE. L’accent est mis sur cet objet qui peut être recyclé ou servir tout simplement de décoration. Des bacs de collectes seront présents. Chaque visiteur est donc invité à venir déposer ses bouchons de liège au profit d’associations caritatives pour la recherche contre le cancer et l’accompagnement des personnes handicapées dans le Maine-et-Loire. À noter enfin la présence de l’artiste David MISHKIN qui composera une œuvre originale avec des bouchons de liège, en compagnie des visiteurs.

L’an passé, 11 000 visiteurs sont venus visiter et découvrir le patrimoine culturel et œnologique de la région. En moyenne, un curieux venant profiter de cette rencontre est âgé de 46 ans. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs espèrent battre le record de fréquentation.

 

Valentin LE GUILLOUX

 

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile