Vienne
Feu de culture à Latillé : 15 hectares brûlés, une sapeur-pompier hospitalisée

Dimanche 13 juillet 2025, un incendie provoqué par une moissonneuse-batteuse a ravagé 15 hectares de champs à Latillé. Une sapeur-pompier des Deux-Sèvres a été transportée au CHU de Poitiers après avoir inhalé des fumées.
Un incendie attisé par le vent, une intervention massive des secours
Le feu s’est déclaré vers 15 h 10, au lieu-dit « La Chauvalière », à Latillé, en pleine période de moisson. L’origine de l’incendie serait liée au passage d’une moissonneuse-batteuse. Sous l’effet du vent, les flammes se sont rapidement propagées, brûlant environ 15 hectares de culture ainsi que des haies longeant la route. Celle-ci a dû être temporairement fermée pendant l’intervention.
Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, venus des casernes de Poitiers, Neuville-de-Poitou, Latillé, Mirebeau, ainsi qu’en renfort du centre de Vasles, dans les Deux-Sèvres. Une sapeur-pompier venue de ce dernier département a été incommodée par les fumées et victime d’un coup de chaleur. Elle a été prise en charge et transférée au CHU de Poitiers.
Selon La Nouvelle République grâce à l’action coordonnée des secours, à l’aide d’agriculteurs équipés de déchaumeuses et du soutien d’une équipe de l’Office national des forêts (ONF), le feu a pu être maîtrisé aux alentours de 16 h 30.