Vienne

Cenon-sur-Vienne : un silure de 2,62 mètres capturé par un jeune pêcheur du Châtelleraudais

Publié

le

Crédit Laurent Madelon

Samedi 19 juillet 2025, aux alentours de 22 h 30, Alexis Potreau, 23 ans, a remonté un silure géant depuis les eaux de la Vienne, entre Cenon et Châtellerault. Le poisson, estimé à 110 kg pour 2,62 mètres, frôle le record national de la discipline.

Une partie de pêche mémorable
Selon La Nouvelle République, le jeune habitant de Bonneuil-Matours, technicien dans une coopérative agricole à Availles-en-Châtellerault, a raconté les faits : « On est arrivés sur le lieu de pêche vers 21 h 30, je pêchais avec un ami (Nicolas de Poitevin), nous étions au bord de l’eau et le poisson a mordu à ma canne. J’avais mis du gésier de volaille à l’hameçon. » S’en est suivi un combat de quinze minutes. « J’ai senti une première touche puis un grand départ. Je l’ai tiré tout seul et mon ami m’a aidé à la sortir de l’eau. »

Une taille hors normes
La surprise a été de taille. Le silure mesurait bien plus que ce qu’ils attendaient : « On s’attendait à un silure de 2,20 m mais quand on l’a sorti de l’eau, on a vu le gabarit : 2,62 m ! C’était énorme », explique Alexis Potreau.

Pratique du no-kill
Malgré la performance, le pêcheur est resté fidèle à sa philosophie : « Je l’ai remis à l’eau. Je relâche tous les poissons que je pêche », assure-t-il.

À quelques centimètres du record national
Avec ses 2,62 mètres, le spécimen pêché par Alexis Potreau s’approche du record français homologué, qui s’élève à 2,75 mètres pour un silure capturé dans le Tarn. Un exploit d’autant plus notable que le jeune homme s’adonne à cette pratique depuis à peine un mois. « Mon précédent record est un silure à 2,10 m », précise-t-il.

Les + vus

Quitter la version mobile