Cyclisme

Le Tour de France Femmes arrive à Angers : Où se trouve l’arrivée ? Comment apercevoir la caravane publicitaire ?

Publié

le

Archives- Arrivée du Tour de France féminin sur les Champs-Elyséees . Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

Ce lundi 28 juillet, Angers s’apprête à vivre un temps fort de son été avec l’arrivée de la 3e étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Partie de La Gacilly, en Bretagne, la course traversera 163 kilomètres de paysages avant de s’achever en centre-ville d’Angers, sur une ligne d’arrivée installée place Bichon. Une arrivée en faux plat montant, idéale pour un sprint final, et pensée pour offrir un maximum de visibilité au public.

Une arrivée au cœur de la Doutre
Le quartier de la Doutre, choisi pour accueillir ce rendez-vous, devrait bénéficier d’une belle animation. En 2016, le Tour masculin avait terminé sa course devant l’hôtel de ville. Cette fois, la municipalité a souhaité mettre en avant un autre secteur du centre-ville. « Il y avait une volonté de monsieur le maire d’animer aussi le quartier de la Doutre. La Place Bichon offre un cadre propice, avec une belle perspective sur l’arrivée avec un faux plat montant de 250M », souligne Thierry Gintrand, directeur général de Destination Angers. Le tracé angevin passera notamment par le pont de la Basse-Chaîne et la place Montprofit avant de remonter jusqu’à la ligne d’arrivée. Des animations sont prévus place Bichon ou Aquavita pour apercevoir aussi la caravane publicitaire.

Circulation modifiée, accès au CHU maintenus
Pour assurer le bon déroulement de l’événement, des modifications importantes de circulation et de stationnement sont prévues dans plusieurs secteurs, notamment dans les quartiers Doutre, Belle-Beille et Cœur de Maine. La circulation sera ainsi interdite le 28 juillet de 6 h à 21 h sur plusieurs axes clés, dont le pont de la Basse-Chaîne, l’avenue Yolande-d’Aragon, les boulevards Foulques-Nerra, Dumesnil, Clémenceau, Daviers, Mirault, ainsi que sur la place Bichon et les rues avoisinantes. Une deuxième phase de fermeture concernera les voies sur berge et le boulevard du Général-de-Gaulle, entre 15 h et 18 h 30. Ces restrictions s’appliqueront aussi bien aux voitures qu’à la ligne de bus n°2 et aux lignes B et C du tramway. Le site d’Irigo mettra à jour les informations pour les usagers des transports en commun. Malgré ces contraintes, les accès au CHU d’Angers resteront ouverts tout au long de la journée.

Le stationnement sera interdit place La Rochefoucauld du dimanche 27 juillet à 12 h jusqu’au lundi 28 juillet à 21 h. Les automobilistes sont invités à privilégier les parkings relais et à se déplacer à pied ou à vélo. Un parking deux-roues de 300 places sera installé à proximité des quais, et les applications de navigation comme Waze ou Google Maps proposeront des itinéraires adaptés.

Se placer tôt pour ne rien manquer
Pour profiter pleinement de l’arrivée, les spectateurs sont invités à venir en avance. À partir de 15 h, un dispositif de sécurité installé sur le dernier kilomètre de la course empêchera de traverser la chaussée. Il sera donc impératif de se positionner du côté nord du tracé, dans le sens de la course, avant la mise en place de ce périmètre. « Un tube de sécurité sera en place sur le dernier kilomètre, entre le pont de la Basse-Chaîne et la place Bichon. Il ne sera plus possible de passer d’un trottoir à l’autre après 15 h. Il faudra donc anticiper et bien choisir son emplacement », insiste Thierry Gintrand.

Animations et ambiance tout l’après-midi
La fête débutera dès 15 h 30 sur la ligne d’arrivée avec une série d’animations prévues le long du parcours. Les spectateurs pourront assister à une déambulation festive mêlant échassiers géants, fanfare et démonstrations de BMX freestyle, en présence des collectifs Lophelia, Light Brass Band, Ocean Bike Show et TBS BMX Show. La caravane publicitaire du Tour est attendue vers 16 h 30 sur la ligne d’arrivée, suivie de la première coureuse de l’étape aux alentours de 17 h 30, selon la vitesse du peloton. La cérémonie protocolaire sur le podium aura lieu dans la foulée, aux environs de 17 h 45.

Une fête du vélo à l’échelle de la métropole
Ce grand rendez-vous populaire ne se limitera pas au centre-ville. Le peloton traversera plusieurs communes de la métropole, comme Montreuil-Juigné, Longuenée-en-Anjou ou Cantenay-Épinard. Même les baigneurs d’Aquavita auront la chance d’apercevoir la course en bord de vitre.

La veille, le dimanche 27 juillet, Angers vivra déjà au rythme du vélo avec l’opération “Angers fête le Tour”, organisée sur le parvis du théâtre Le Quai, avec la participation de nombreuses associations. Pour Thierry Gintrand, ce Tour de France féminin représente une opportunité à plusieurs échelles : « Le Tour féminin est en train de devenir un vrai Tour de France, avec un rayonnement médiatique national. C’est une belle opportunité pour Angers de se mettre en lumière au cœur de l’été, à un moment où beaucoup d’Angevins sont présents. » Et d’ajouter : « On sait que les Angevins aiment le vélo. Ce jour-là, ils auront une très belle occasion de le montrer. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info