Maine-et-Loire

Tour de France Femmes 2025 : circulation fortement perturbée dans le nord-ouest du Maine-et-Loire le 28 juillet

Publié

le

Archives- Arrivée du Tour de France féminin sur les Champs-Elyséees . Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

Le lundi 28 juillet 2025, la troisième étape du Tour de France féminin reliera La Gacilly, dans le Morbihan, à Angers, traversant ainsi une large portion du Maine-et-Loire. Ce passage impactera fortement la circulation dans le quart nord-ouest du département, où plusieurs axes seront fermés entre 14 h et 18 h.

Mobilisation logistique importante pour sécuriser le parcours
Pour assurer la sécurité des coureuses et du public, le Département de Maine-et-Loire a prévu le déploiement de 51 agents. Ils seront chargés d’installer environ 120 bottes de paille ainsi que 650 séparateurs de voie, nécessaires pour isoler le tracé et bloquer les intersections.

De Saint-Michel-et-Chanveaux à Loiré : premières coupures
Les cyclistes entreront dans le Maine-et-Loire à hauteur de Saint-Michel-et-Chanveaux. Dès ce point, plusieurs routes seront inaccessibles. Les conducteurs venant de Pouancé ne pourront emprunter ni la D878 ni la D6, coupées à La Prévière. La course se poursuivra en direction de Challain-la-Potherie puis Loiré, via la D6.

Candé, Chazé-sur-Argos, Vern-d’Anjou : des déviations à prévoir
Les automobilistes souhaitant circuler à proximité de Candé, Chazé-sur-Argos ou Vern-d’Anjou devront emprunter des itinéraires alternatifs pendant la période de fermeture. La D51 en provenance du Louroux-Béconnais, en direction de Vern-d’Anjou, sera également bloquée à la circulation.

En arrivant du Lion-d’Angers, impossible d’accéder à la D775 en direction de Candé. Même constat pour la D961 menant à Bécon-les-Granits. Le peloton passera ensuite par Brain-sur-Longuenée, secteur également fermé à la circulation en provenance du Lion-d’Angers.

Fermeture de l’échangeur de La Membrolle et des voies vers Angers
À La Membrolle-sur-Longuenée, les accès à la 2×2 voies seront coupés, notamment au niveau de l’échangeur de La Membrolle, fermé durant le passage de la course. Ensuite, les coureuses traverseront Longuenée-en-Anjou pour rejoindre des routes communales via Feneu, Montreuil-Juigné et Cantenay-Épinard.

Plusieurs barrages routiers seront mis en place : au rond-point de la Croix de Beauvais à Feneu, toute circulation vers Angers sera interdite. Il en sera de même entre Soulaire-et-Bourg et Cantenay-Épinard. À la Croix-Cadeau, la D768 sera coupée en direction de Feneu.

Arrivée à Angers par les Hauts-de-Saint-Aubin
Le peloton atteindra Angers via la D107, axe reliant Cantenay-Épinard au rond-point de Terra Botanica. L’itinéraire se poursuivra dans les Hauts-de-Saint-Aubin, empruntant le boulevard Lucie-et-Raymond-Aubrac, puis redescendant par l’Eseo et le boulevard Jean-Moulin.

Après avoir traversé la Maine, les cyclistes longeront les voies sur berges. La dernière portion du parcours se déroulera au pied du château, avant une bifurcation sur le pont de La Basse-Chaîne, direction le quartier de la Doutre. L’arrivée est prévue place Bichon.

Les + vus

Quitter la version mobile