Orne
Orne : trois Ehpad associatifs menacés de fermeture faute de financements
L’association Marguerite Guérin, qui gère trois Ehpad dans l’Orne, alerte sur une situation financière critique aggravée depuis la crise du Covid-19. Selon Ouest-France (Loïs Hamard, publié le 25 juillet 2025), les établissements pourraient ne plus être viables d’ici trois ans.
Une gestion asphyxiée par l’inflation
Dans le hall d’entrée de l’Ehpad du Sacré-Cœur à Athis-Val-de-Rouvre, les pancartes sont explicites : « Ehpad en danger, nos aînés oubliés » ou encore « Le Tour fait la fête, les Ehpad meurent en cachette ». Ce sont les signes visibles d’un cri d’alarme lancé par l’association Marguerite Guérin, qui gère 259 places réparties dans trois établissements du Bocage ornais : Athis-Val-de-Rouvre, Briouze (Résidence Notre-Dame) et Longny-au-Perche (La Providence), ainsi que plusieurs services infirmiers.
La directrice générale, Nathalie Martin, et le directeur financier, Gérald Julie, décrivent une situation intenable : « D’ici trois ans, on sera à sec », prévient ce dernier. L’inflation post-Covid, la stagnation des dotations publiques, et l’augmentation des charges rendent leur modèle économique de plus en plus fragile.
L’association appelle à une prise de conscience urgente pour éviter que des Ehpad associatifs ne disparaissent, au détriment des personnes âgées les plus vulnérables en zone rurale.