Citoyenneté

Un nouveau directeur de cabinet à la préfecture de Maine-et-Loire : Cyrille Lefeuvre succède à Nathalie Gimonet

Publié

le

Crédit Préfecture des Landes

Un changement à la tête du cabinet du préfet de Maine-et-Loire interviendra officiellement le 25 août prochain. Par décret du 24 juillet 2025, il est mis fin, à sa demande, aux fonctions de directrice de cabinet exercées par Mme Nathalie Gimonet. Inspectrice de l’administration de 1re classe, elle était en poste depuis 2022. Elle sera réintégrée dans son corps d’origine, mettant ainsi un terme à son détachement dans le corps des sous-préfets.

Pour lui succéder, le décret du 25 juillet 2025 a nommé M. Cyrille Lefeuvre, actuel directeur de cabinet du préfet des Landes, en qualité de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Maine-et-Loire, pour une durée initiale de trois ans.

Âgé de 47 ans, marié et père de trois enfants, Cyrille Lefeuvre dispose d’un solide parcours dans la haute fonction publique territoriale et environnementale. Titulaire d’un DESS de droit public (Paris XI), formé à l’Institut régional d’administration de Bastia, il a complété sa formation par le cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs à l’École nationale d’administration en 2019.

Depuis plus de deux décennies, il a occupé des postes à responsabilité dans les services de l’État, notamment au ministère de la Transition écologique, puis à la DREAL Bretagne, avant d’être nommé sous-préfet de Vouziers (Ardennes) en 2019, où il fut également référent ruralité et directeur territorial adjoint de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Il avait pris ses fonctions dans les Landes en février 2022.

Administrateur de l’État détaché dans le corps des sous-préfets, Cyrille Lefeuvre apportera son expertise en matière de politiques publiques, de concertation territoriale et de gestion des crises. Son arrivée marque un nouveau chapitre pour le cabinet du préfet de Maine-et-Loire, avec des dossiers importants à venir dans les domaines de la sécurité, de la ruralité et de la transition écologique.

La cérémonie de prise de fonctions devrait se tenir à la préfecture d’Angers à la fin du mois d’août.

Les + vus

Quitter la version mobile