Vienne

Poitiers : les prénoms des victimes de féminicides effacés avant l’arrivée du Tour de France Femmes

Publié

le

Archives- Arrivée du Tour de France féminin sur les Champs-Elyséees . Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juillet 2025, les militantes du collectif Les Amazones de Poitiers ont inscrit sur le bitume de l’avenue John-Kennedy les prénoms de 224 femmes et enfants victimes de féminicides. L’action s’est déroulée à proximité de l’arrivée de la quatrième étape du Tour de France Femmes, prévue le mardi suivant, dans le quartier des Couronneries.

Une mobilisation pour alerter
Les membres du collectif affirment avoir voulu « rendre visible l’invisible ». Dans un communiqué adressé aux médias lundi matin, elles expliquent que les prénoms tagués sont ceux de femmes tuées par un conjoint, un ex-conjoint ou un père. « Ces noms de femmes, pour certaines accompagnées de ceux de leurs enfants également tués, rappellent que ces violences ne sont pas des faits divers, mais des crimes systémiques commis parce qu’elles étaient des femmes et ont osé quitter un homme. »

Selon La Nouvelle République, les militantes indiquent avoir été inspirées par une action similaire menée par le collectif Les Amazones d’Avignon lors de l’étape masculine du Tour de France sur le mont Ventoux, le 22 juillet.

Les inscriptions rapidement effacées
À 17 h, plus aucune trace de l’intervention ne subsistait sur l’avenue Kennedy. Les services de la Ville ont procédé au nettoyage de la chaussée dans l’après-midi, à la demande des organisateurs du Tour.

En plus des prénoms, les militantes avaient inscrit à trois reprises l’inscription « stop féminicides » en lettres capitales, à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée. Selon le collectif, cette action « est un geste fort, à la hauteur de la colère, de la douleur et de l’urgence. Ce message est placé sous les yeux du public et des caméras, c’est un cri qui refuse d’être ignoré. »

Le décompte des prénoms a été réalisé à partir des données fournies par le collectif « Féminicides par compagnon ou ex », recensant les victimes depuis le second semestre de 2023 jusqu’en juillet 2025.

Un hommage à une victime locale
Les militantes ont aussi dédié leur action à Véronique, « notre amie, notre sœur, notre mère, assassinée par son ex-conjoint le 17 mai dernier », selon leurs mots. Elles précisent que la victime « avait déposé des plaintes et multiplié les appels à l’aide ». Dans leur message, elles concluent : « Pour elle, pour toutes, nous avons besoin de crier notre rage. En souvenir. En femmage. »

Une réaction contrastée
Contactée lundi soir, l’une des participantes à l’action a exprimé sa déception quant à l’effacement total des prénoms. « À Avignon, ils n’ont effacé que les silhouettes et les mots féminicides, mais les prénoms étaient restés… » a-t-elle déclaré. Aux yeux du collectif, cette disparition rapide des inscriptions contraste avec l’intention de mémoire et d’alerte portée par leur geste.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info