Orne
Calvados-Orne : un léger séisme secoue la région sans faire de dégâts
Comme le rapportent Ouest-France dans un article signé Nicolas Pesce et Baptiste Allaire publié le 2 août 2025, un séisme de faible magnitude a été enregistré dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 août dans le sud du Calvados et le nord de l’Orne. Survenu à 23 h 45, le tremblement de terre, d’une magnitude de 2,2 sur l’échelle de Richter, a eu pour épicentre la commune de Pont-d’Ouilly, près de Falaise (Calvados).
Selon le Bureau central sismologique français (BCSF-RéNaSS), il est « très probable » qu’il s’agisse bien d’un séisme naturel et non d’un tir de carrière. Benoît Derode, sismologue à l’université de Strasbourg, précise qu’un séisme de cette intensité est « à la limite de la perception humaine », mais peut provoquer un bref grondement, notamment dans un environnement calme comme à cette heure tardive.
Sur les réseaux sociaux, des habitants de Condé-en-Normandie, Tinchebray ou encore Pont-d’Ouilly ont témoigné avoir entendu « un bruit sourd » ou une détonation comparable à un coup de tonnerre. La maire de Pont-d’Ouilly, Maryvonne Guibout, a elle-même cru entendre une explosion mais rassure : « Aucun dégât ou problème n’a été signalé dans la commune. »
Le BCSF-RéNaSS poursuit l’analyse des données recueillies par ses capteurs afin de confirmer tous les paramètres de l’événement.