Charente-Maritime

Île de Ré : une entreprise familiale fabrique des filets pour la France entière

Publié

le

À Saint-Martin-de-Ré, en Charente-Maritime, la Société rétaise de filets perpétue un savoir-faire unique depuis près de 80 ans. Fondée en 1947, cette entreprise familiale a d’abord répondu aux besoins des pêcheurs avant d’élargir son activité à une multitude de secteurs professionnels. Aujourd’hui, elle compte parmi ses clients de grands noms comme la SNCF, Areva, Bouygues, Veolia ou encore la Marine nationale, rapporte Le Parisien.

Un savoir-faire artisanal au service de multiples usages

Si les premiers filets fabriqués étaient exclusivement destinés à la pêche, la société a depuis diversifié ses productions. Ses filets servent désormais à sécuriser les chantiers du BTP, à protéger les parcs de loisirs, à équiper les pistes de ski ou encore à contenir les déchets industriels. Certaines commandes sont particulièrement atypiques, comme des filets conçus pour nourrir des éléphants ou pour récupérer du pétrole en cas de naufrage.

Une entreprise locale qui résiste à la concurrence internationale

Avec seulement neuf salariés permanents et l’appui de détenus de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, l’entreprise continue de miser sur le sur-mesure et l’artisanat, là où les filets standardisés sont largement produits à l’étranger. Plus de 80 % de sa clientèle est composée de professionnels, mais les particuliers peuvent également solliciter ses services pour des projets spécifiques.

Une reconnaissance locale

En 2025, la Société rétaise de filets a été distinguée par le prix « La belle histoire » lors du concours économique Émergence, récompensant son ancrage territorial et sa capacité à transmettre un savoir-faire de génération en génération.

Avec ses créations originales et son expertise artisanale, cette petite entreprise illustre parfaitement le dynamisme économique de l’île de Ré et plus largement de la Charente-Maritime.

Les + vus

Quitter la version mobile