Politique

Bayrou engage la survie de son gouvernement

Publié

le

François Bayrou prononce un discours à l’Assemblée nationale à Paris, France. /Photo prise le 3 mars 2025/REUTERS/Stéphane Mahé

François Bayrou a annoncé lundi qu’il demanderait un vote de confiance au Parlement le 8 septembre. Une initiative risquée alors que son projet de budget 2026 suscite une forte contestation.

Une rentrée sous haute tension

À quelques jours d’une rentrée politique et sociale explosive, marquée par un appel informel à manifester le 10 septembre, le Premier ministre a choisi d’anticiper. Il a obtenu du président de la République la convocation d’une session extraordinaire, au cours de laquelle il prononcera un discours de politique générale avant de soumettre son gouvernement à la confiance des députés.

« Clarifier le débat »

« Le gouvernement engagera sa responsabilité le 8 septembre dans un vote de confiance », a déclaré Bayrou lors d’une conférence de presse entouré de plusieurs ministres. Il justifie ce choix par un besoin de « clarification » et regrette un débat « dévoyé », focalisé uniquement sur les mesures les plus impopulaires.

Un budget d’économies chocs

Présenté mi-juillet, le budget 2026 vise près de 40 milliards d’euros d’économies. Parmi les mesures phares : suppression de deux jours fériés, gel de certaines dépenses de l’État dans le cadre d’une « année blanche », blocage du barème de l’impôt sur le revenu, déremboursement de médicaments et réforme de l’assurance-chômage.

Offensive estivale sur le terrain

Tout l’été, le Premier ministre a sillonné le pays et multiplié les interventions en ligne pour défendre son plan. Mais la grogne reste forte, et la rentrée s’annonce décisive pour l’avenir de son gouvernement.

Les + vus

Quitter la version mobile