Demi-part fiscale/APL : le gouvernement recule face à la mobilisation des organisations étudiantes

Publié

le

Aujourd’hui 26 aout 2010, le président de la République a annoncé via un communiqué de presse, son recul face à la suppression du cumul Demi-part fiscale/APL pour les étudiants et leur famille. Ceci est une grande victoire pour la Fé2a (fédération étudiante des associations angevines, première organisation étudiante représentative à Angers) et les autres organisations étudiantes qui se sont mobilisées dès l’annonce de cette mesure le 6 juillet dernier.

Cependant, cette victoire s’inscrit dans un climat plus sombre. En effet, nous sommes tous forcés de constater l’augmentation globale des frais de rentrée étudiante. Face à cette situation, la FAGE et ses associations adhérentes, telle la Fé2a, demandent depuis l’élection de leurs représentants dans les CROUS et le CNOUS , un versement d’une allocation de rentrée de 400 euros à destination de tous les étudiants. Une telle mesure permettrait aux étudiants de réduire leurs dépenses pour la rentrée de 40%.

Malgré l’effet d’annonce positif, une autre déception entache la rentrée étudiante : contrairement à ce qui avait été annoncé, la promesse des 10 mois de bourses de Valérie Pécresse n’en seront en fait que neuf mois et demi. En effet, un demi-mois de bourse supplémentaire sera versé à la rentrée 2010.

Les élus de la FAGE et de la Fé2a continueront à travailler auprès des institutions pour obtenir un véritable 10ème mois de bourse et une allocation rentrée pour les années à venir.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info