La Ville d’Angers expérimente de nouveaux rythmes scolaires

Publié

le

En mai 2008, le ministère de l’éducation nationale publiait un décret réorganisant le calendrier scolaire national (écoles maternelles et élémentaires) sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) en supprimant la classe le samedi matin.

Dès la rentrée de septembre 2008, les écoles ont donc été amenées à concentrer sur quatre jours la semaine scolaire des enfants.

Le décret stipule néanmoins la possibilité pour les écoles de s’organiser (décision soumise à l’aval de l’inspecteur d’académie) sur 9 demi-journées en comprenant le mercredi à la place du samedi.

La Ville d’Angers s’est saisie en 2009 de cette latitude pour engager avec l’ensemble des écoles de la ville (parents d’élèves, enseignants, partenaires locaux) une réflexion sur la réorganisation du rythme scolaire.

3 questions à Luc Belot, Adjoint à la petite enfance, à l’enfance et à l’éducation de la Ville d’Angers.

Pourquoi revenir à un rythme de quatre jours et demi incluant le mercredi matin à la place du samedi matin ?

« La suppression du samedi matin, imposée par le ministère, n’est pas satisfaisante. La compression des programmes sur un plus petit nombre d’heures ne respecte pas les rythmes de l’enfant, ce qui a des incidences néfastes sur la réussite scolaire.

L’Académie nationale de médecine l’a confirmé récemment.

L’école le mercredi matin permet d’alléger et de repenser les autres journées scolaires. Elle introduit davantage de régularité vis-à-vis des rythmes et du sommeil de l’enfant. De plus, les propositions éducatives de la Ville sur les temps péri-scolaires, particulièrement l’aprèsmidi, peuvent utilement s’harmoniser avec les temps d’enseignement pour le bien-être et la réussite des enfants. »

Quel est le rôle de la Ville ? Quelle démarche a t’elle menée ?

« S’agissant d’un réel enjeu vis-à-vis des intérêts éducatifs de l’enfant, la Ville a joué son rôle en lançant, dès novembre 2008, lors de la Conférence des parents organisée à Angers, une concertation qui a été élargie au 1er semestre 2009 à l’ensemble de la communauté éducative.

Par rapport à l’Isoret, les parents et enseignants ont souhaité dès le départ tester ce nouveau rythme. Le conseil municipal a donné en mars un avis favorable à l’expérimentation et la Ville prépare aujourd’hui avec les acteurs impliqués – services municipaux, écoles, partenaires du quartier – les meilleures conditions d’une rentrée en septembre sur 4 jours et demi.

Cette expérimentation est menée dans le cadre du réseau des villes éducatrices dont nous faisons partie. »

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Que reste-t-il à caler d’ici septembre ?

« D’ici fin juin, l’ensemble des partenaires multiplie les rencontres pour définir un système global et cohérent. Nous travaillons également sur les difficultés individuelles qui pourraient être induites par un tel changement et sur les solutions à y apporter.

C’est une démarche vraiment très intéressante auxquelles d’autres écoles portent beaucoup attention. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire