Sarthe

La maire de Luceau visée par deux plaintes pour prise illégale d’intérêts

Publié

le

La commune de Luceau, dans la Sarthe, est au cœur de tensions judiciaires. Deux plaintes ont été déposées par le syndicat UNSA Territoriaux contre la maire Fabienne Pinçon. Elles portent sur des soupçons de prise illégale d’intérêts et de favoritisme.

Des travaux contestés

La première affaire remonte à mars 2025. Le syndicat reproche à l’ancienne équipe municipale, alors dirigée par Jean-Michel Chiquet avec Fabienne Pinçon comme adjointe, d’avoir demandé à des agents communaux d’effectuer des travaux privés chez cette dernière, en utilisant le matériel de la commune et pendant leurs heures de service. L’élue aujourd’hui maire conteste cette version et affirme qu’il s’agissait d’un service rendu dans un cadre personnel. L’enquête reste en cours.

Une embauche qui interroge

Début septembre 2025, une nouvelle plainte a été déposée. Elle concerne l’embauche, à l’école maternelle de la commune, de la conjointe d’un conseiller municipal en tant qu’ATSEM. Selon le syndicat, ce recrutement serait entaché de favoritisme, la candidate retenue n’ayant pas le diplôme requis. L’organisation syndicale dénonce une inégalité de traitement vis-à-vis d’autres personnes intéressées par le poste.

Une maire sous pression

Face à ces accusations, Fabienne Pinçon se défend, évoquant une situation d’urgence et la satisfaction de l’école à l’égard du travail accompli. Elle assure avoir agi dans la transparence, avec l’accord du conseil municipal, et rejette toute accusation de favoritisme.

Ces affaires, désormais entre les mains de la justice, viennent ternir le début de mandat de l’élue, qui affirme vivre difficilement ces polémiques.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile