La solidité du pont a été mise à l’épreuve

Publié

le

Avant qu’il accueille le tramway, les tests réglementaires de résistance ont été effectués, le 1er septembre, sur le pont Confluences. La déformation du tablier a aussi été mesurée.

Avec huit poids-lourds de 38 tonnes positionnés sur l’ouvrage, les tests de solidité infligés le 1er septembre au pont Confluences prévoyaient une confortable marge de sécurité. « Lorsqu’il sera en service, le pont sera réservé au tramway et aux modes de déplacement non motorisés, rappelle Jacques Landreau, directeur de la mission tramway d’Angers Loire Métropole. Or une rame de tramway, même à pleine charge, n’excède pas 50 tonnes. Même si quatre rames sont un jour bloquées en même temps sur le pont, il n’y aura pas de problème. »

Pas de problème non plus pour recevoir des convois d’urgence ou de transport de matériel médical, ce qui pourrait arriver en cas de situation de crise.

Au-delà de sa solidité, les tests effectués avaient pour but de mesurer la capacité de déformation du pont. « Un pont comme celui-ci, qui fait tout de même 300 mètres, se déforme forcément lorsqu’il reçoit une charge importante », explique Nabil Yazbeck, chef de projet pour l’entreprise Egis JMI, qui assure la maîtrise d’œuvre du chantier du pont.

Dix centimètres de déformation

Des repères topographiques avaient été placés avant que les poids lourds prennent position. De nouveaux relevés, en charge, permettront de calculer au millimètre près la déformation du tablier et de l’arc de soutien. « On s’attend à environ dix centimètres de débattement, indique le chef de projet. Ce qui n’a rien d’exceptionnel. Sur un ouvrage comme le viaduc de Millau, la déformation peut atteindre jusqu’à un mètre cinquante. »

« Cette étape est aussi la dernière avant la réception du pont par la collectivité, souligne Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge des déplacements. Ce sera fait fin septembre. A cette date, la construction en tant que telle sera terminée et le pont sera prêt à recevoir la voie du tramway. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire