Accroche-coeurs: Cap au Sud dès ce soir

Publié

le

C’est désormais aux quatre points cardinaux qu’obéissent les Accroche-Coeurs, qui chaque année, se choisissent un nouvel horizon. Pour commencer, un grand coup de soleil frappe Angers en ces jours de festivités. Direction le Sud avec une envie : embrasser largement les cultures, les disciplines artistiques, les mondes lointains ou voisins, entre cirque, arts de la rue, installations plastiques, danse, musiques, cinéma…

En route donc, par la D 748, pour une belle escapade de rentrée et quelques jours de vacances en plus !

Entendons-nous bien quant au Sud : il s’agit du Grand Sud, de Bressuire à Johannesburg, des rives chaudes de l’Europe au continent africain tout entier, les saveurs du Sud-Ouest en chemin.

Sur la route, les rencontres vont se multiplier : chevaux camarguais, bouzoukis grecs, Carmen de pacotille, acrobates basques, harangueurs italiens, bals de mariage algérien, photographe congolais, sculpteur sénégalais, cuisine malgache, conteur togolais, magnétiseuse poitevine et quelques autres encore… De grandes parades de rues en spectacles intimistes, d’artifices à la volée en saga méditerranéenne, de flashmobs en déjeuner sur l’herbe, de grandes siestes en braseros, les Accroche-Coeurs réinventent la géographie !

Sur les places publiques, dans les jardins clos, le long des quais comme dans la cité, s’égrènent les heures ardentes, pleines de vie ou languissantes de la Dolce Vita. Et quand la lune monte, la ménagerie fantastique de

« Transhumance » menée par la Compagnie Oposito parcoure la ville, les Comediants tout droits venus de

Barcelone donnent le tempo, les Commandos Percu envoient l’énergie sans retenue, les géants d’Ousmane

Sow nous observent tranquillement…

Les rues se peuplent alors de danseurs, la Maine s’embrase, les Angevins changent la face du monde, et chacun rit, pleure, s’enthousiasme. La surprise est à tous les coins de rue. Dans la nuit qui s’avance, les violons vénitiens répondent aux accords de la kora. Et sur la boussole des Accroche-Coeurs, le vol des grues d’Afrique donne le cap…

Ce soir à 19 H, jean claude Antonini, Maire d’Angers, donnera le coup d’envoi de ces « Accroches coeurs » Cap au sud aux « Quais » et ensuite l’animation se poursuivra avec un envol de Grues.

Symbole de la route du Sud, de la transhumance, de la migration vers les pays chauds, les grues de Christian Moullec survoleront la Maine, ouvrant et clôturant les Accroche-Coeurs. Leur passage crée toujours une intense émotion, de ce mariage entre l’homme et la nature, de ces vies qui partent au loin. Christian Moullec, c’est l’homme du « Peuple migrateur », le célèbre film de Jacques Perrin.

C’est le dresseur de ces oiseaux qui, apprivoisés selon les théories de Conrad Lawrence, accompagnent de leurs vols les évolutions aériennes de l’ULM du dresseur

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire