Vendée
Vendée. Une marche blanche en hommage à Matis, mort enseveli sous du goudron
Une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 13 septembre 2025 à Sainte-Flaive-des-Loups (Vendée) pour rendre hommage à Matis, un jeune ouvrier de 19 ans décédé en juillet dernier dans un tragique accident de chantier.
Une forte émotion autour de la famille
En tête du cortège, les trois sœurs aînées de Matis marchaient, entourées d’amis, de collègues, d’enseignants et de nombreux habitants venus témoigner leur soutien.
« On se disait qu’on était jumeaux », a confié sa sœur Clarice, bouleversée mais réconfortée par la présence de tous d’après Ici France Bleu.
Des roses et un portrait pour ne pas oublier
Les participants portaient des tee-shirts blancs imprimés du portrait du jeune homme, avec au dos la phrase : « Il n’y a pas de mots ».
Le cortège s’est arrêté sur le lieu de l’accident, où des roses ont été déposées et un panneau en mémoire installé par ses collègues.
Un drame qui a marqué toute une commune
Le 18 juillet dernier, Matis avait perdu la vie après avoir été enseveli sous du goudron brûlant lors d’un chantier de voirie.
Son histoire a profondément marqué les habitants de Sainte-Flaive-des-Loups, qui ont tenu à lui rendre hommage par ce moment de recueillement.