Social
Pharmaciens en colère : mobilisation à Angers le 18 septembre
Le monde officinal se prépare à hausser le ton. Ce jeudi 18 septembre, les pharmaciens d’Angers rejoindront le mouvement national lancé par la profession pour dénoncer la baisse du plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques. Une décision confirmée par un arrêté paru le 4 août dernier et qui, selon eux, met en péril l’avenir de leur métier comme l’accès aux soins de proximité.
Le rendez-vous est donné à 8h30 devant la CPAM d’Angers. Le cortège se dirigera ensuite vers la préfecture afin de déposer une demande d’audience auprès du préfet.
Depuis le 1er juillet, les pharmaciens d’officine multiplient les actions pour alerter sur les conséquences de cette mesure jugée « unilatérale » et « dramatique » : fermeture d’officines, suppressions d’emplois, aggravation de la désertification pharmaceutique et creusement des inégalités d’accès aux soins.
« C’est l’avenir même de la pharmacie de proximité qui est menacé », prévient la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, à l’initiative de cette mobilisation.