Citoyenneté

Gilles Poirier, régisseur de “Tous Ensemble”, passionné d’enchères et patron de bar angevin

Publié

le

Crédit AM/ Angers Info – Gilles Poirier et sa collaboratrice Marie

Il se présente avec un sourire malicieux : « Je m’appelle Gilles Poirier, je suis né à Angers en 1961… c’est pas jeune ! ». Et pourtant, à l’écouter, il a déjà vécu plusieurs existences en une seule. Natif des Mauges, il a grandi et fait toutes ses études à Angers, passant par Jean Vilar, Mermoz puis Chevrolier. Très tôt, il enchaîne les petits boulots : éboueur, pompiste, commercial, « à l’époque on trouvait du travail, on s’en mettait comme on pouvait », raconte-t-il.

De Saint-Laurent-de-la-Plaine à Paris

Issu d’une famille originaire de Saint-Laurent-de-la-Plaine, il y monte sa première entreprise : une société de peinture. Avec les frères Perrault du même village, il travaille pour des clients prestigieux, allant jusqu’aux ambassades et consulats. Mais un divorce le contraint à vendre et à se réinventer.

Une rencontre change alors sa trajectoire : contacté par une directrice de casting, il file à Paris et devient régisseur général pour l’émission « Tous Ensemble » sur TF1. « Une superbe expérience ! J’ai sillonné la France entière, mais aussi ici dans le Maine-et-Loire de Montreuil à Beaufort-en-Vallée, pour venir en aide à des familles. » Un engagement qui lui laisse encore aujourd’hui de solides amitiés, notamment avec l’animateur Marc-Emmanuel. On parle d’un retour à la télévision peut être sur M6, ce qui ravit l’angevin

Le Café du Port, une étape marquante

À l’arrêt de l’émission, il revient à Angers. Locataire d’une maison saisie, il décide de l’acheter et d’y ouvrir le Café du Port. Pendant sept ans, il en fait un lieu de vie et de rencontres, avant qu’un cancer ne l’oblige à tourner la page. « On l’a tenu avec ma femme, ça a été une belle aventure. » et ses 17 employés

Glacier rue des Carmes et renaissance au Picpus

Pas question pour autant de s’arrêter. Avec Christine, son épouse, il lance un glacier rue des Carmes, au rez-de-chaussée de leur maison. Une activité plus légère, mais qui reste dans l’esprit convivial qui le caractérise.

Puis, il y a un an et demi, le destin l’amène à reprendre le Picpus, institution angevine des bords de Maine. « C’était un bar connu depuis 60 ans, il fallait remonter sur le vélo. » Aujourd’hui, il y accueille chaque jour une clientèle variée : ouvriers du matin, commerçants du quartier, habitués du midi. « Ici, on ouvre à 6h30. Moi, je suis là dès 5h30. »

L’univers des enchères, une passion

Son goût pour la débrouille et les bonnes affaires ne date pas d’hier. Collectionneur et chineur, il achète mobilier et décorations aux ventes domaniales. Pas étonnant qu’on le retrouve sur « Storage Wars », l’émission de RMC Découverte où des enchérisseurs se disputent des box de stockage abandonnés. « J’ai été rappelé par la directrice de casting de TF1. Elle m’a proposé de former un tandem avec mon pote Jean-Jean, antiquaire à Angers. On était les seuls provinciaux de l’équipe ! » Six mois de tournage intenses qui confortent son goût pour l’univers des ventes aux enchères.

Entre bar, bocaux et projets

Au Picpus comme autrefois au Café du Port, Gilles propose une petite restauration. Ses « bocaux » maison sont devenus une aventure à part entière, lancée avec la famille Beduneau, des Mauges mais aussi Simon Gérard, célèbre investisseur angevin. « On a commencé petit, et aujourd’hui, on vend dans toute la France. »

Un homme qui rebondit

À 64 ans, Gilles Poirier ne compte pas ses heures. Entrepreneur, patron de bar, ancien homme de télé, il a traversé épreuves et renaissances sans jamais perdre son énergie. « La vie, c’est ça : des rencontres, des rebonds, des coups de main donnés et reçus. Moi, j’aime quand les choses ont une deuxième vie. »

Un credo qu’il applique autant aux objets qu’aux lieux… et peut-être à lui-même. D’ailleurs, si on le rappelle pour l’émission « Tous ensemble », il ira pour transmettre !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 + = 62

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info