Vienne
Grève des pharmaciens : forte mobilisation dans la Vienne, 132 officines fermées
La mobilisation des pharmaciens a marqué les esprits ce jeudi 18 septembre 2025 dans la Vienne. Sur les 135 officines du département, 132 sont restées fermées. Près de 250 professionnels se sont rassemblés sur la place de la mairie à Poitiers pour exprimer leur colère et alerter sur l’avenir de leur métier.
Une action préparée de longue date
Brassards, casquettes et fumigènes verts : les manifestants tenaient à être visibles. Julien Delage, coprésident des syndicats des pharmaciens de la Vienne, rappelle le contexte : « La rentrée parlementaire est prévue le 22 septembre donc nous avions décidé de cette date au cœur de l’été pour dénoncer le décret du gouvernement sur la baisse des marges sur les médicaments génériques. »
« Les pharmacies sont menacées »
Venus de tout le département – Saint-Julien-l’Ars, Fontaine-le-Comte, Dissay – les pharmaciens ont scandé leur inquiétude. « Les pharmacies sont menacées », ont-ils répété, redoutant les conséquences du décret sur la survie des petites officines.
Des élus présents aux côtés des pharmaciens
Selon La Nouvelle République, le syndicat avait sollicité les élus en amont. Michel François, maire de Dissay, a répondu présent : « Elle m’a fait prendre conscience de ce qui était proposé. À Dissay, la pharmacie a effectué 900 vaccinations l’an passé. Pour une commune de 3.300 habitants, la pharmacie est un véritable outil de la santé du quotidien qui est présente pour tous les petits gestes. C’était important, pour moi, d’être là pour vous soutenir. » Ses propos ont été accueillis par de vifs applaudissements.
La députée Lisa Belluco et la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy se sont également exprimées. Le sénateur et pharmacien Bruno Belin a lui aussi rejoint le rassemblement, vêtu de sa blouse blanche et de son écharpe tricolore. « Votre mobilisation est exemplaire », a-t-il lancé avant d’ajouter, sourire aux lèvres : « Allons mettre le bazar à la préfecture ! »
Une rencontre avec le préfet
Une délégation de pharmaciens a finalement été reçue à 11 heures par le préfet de la Vienne, Serge Boulanger, pour exposer leurs revendications.