Citoyenneté

Une affiche d’un collectif poitevin représentant la police nationale avec une croix-gammée : le Préfet saisit le procureur de la République

Publié

le

Une « marche unitaire contre le racisme, pour la justice sociale, contre les violences policières » organisée le 23 septembre prochain a été déclarée en Préfecture par des représentants de La France Insoumise et le Parti Ouvrier Indépendant.

Dans ce cadre, le collectif « Poitiers antifasciste » a appelé à participer à cette manifestation en diffusant sur les réseaux sociaux un appel à manifester illustré d’une affiche qui représente une botte noire avec le logo « Poitiers antifasciste », s’apprêtant à écraser un serpent dont la tête est marquée par une croix-gammée, surmontée d’un chapeau avec le logotype de la Police nationale.

« Cette affiche choquante et haineuse insulte gravement la Police nationale en l’associant à la croix-gammée, emblème du parti nazi allemand, reconnu comme une organisation criminelle et fasciste. L’affiche exprime un message pouvant appeler à la violence contre les forces de l’ordre. Sa diffusion sur les réseaux sociaux constitue la communication d’une expression outrageante envers la police nationale, et porte atteinte à l’honorabilité de la police de la République. » indique la Préfecture

Le Préfet de la Vienne a saisi le Procureur de la République de Poitiers au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale pour délit d’injure publique et délit d’exhibition d’insignes ou emblèmes rappelant ceux d’organisations responsables de crimes contre l’humanité.

Les + vus

Quitter la version mobile